Le Canada récolte trois médailles en patinage courte piste à Pékin

La Presse Canadienne
Le Canada récolte trois médailles en patinage courte piste à Pékin

PÉKIN, Chine — Un retour à la première marche du podium du relais de 5000 mètres chez les hommes a été le fait marquant d’une journée de trois médailles pour le Canada à l’étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Pékin, dimanche.

Les Québécois et champions olympiques en titre Jordan Pierre-Gilles, Steven Dubois et Pascal Dion étaient accompagnés en finale par leur compatriote William Dandjinou en route vers la deuxième médaille d’or remportée par l’équipe cette saison.

Les Canadiens occupaient la troisième place avec quatre tours à faire quand Dandjinou y est allé d’un brillant dépassement par l’intérieur à l’entrée du virage pour ainsi se retrouver devant les Chinois et les Néerlandais et filer vers l’or.

Le Canada a complété la course de 45 tours en six minutes 55,964 secondes (6:55,964) et a été accompagné sur le podium par la Corée du Sud (6:56,717) et la Chine (6:58,280).

Maxime Laoun et Félix Roussel ont également chacun obtenu une médaille au relais, dimanche, après avoir participé aux courses des demi-finales et des quarts de finales.

Plus tôt dans la journée, Pierre-Gilles avait lui aussi été en mesure de répéter son niveau de performance sur le plan individuel, décrochant une deuxième médaille d’or d’affilée au 500 mètres. 

L’athlète de 25 ans a réalisé deux dépassements dans le dernier tour pour se hisser en deuxième place puis, à la ligne d’arrivée, il a étendu la jambe plus loin que son coéquipier Dubois – qui avait mené la course au grand complet jusque-là — pour ainsi aller chercher l’or.

Pierre-Gilles a affiché un temps de 40,666 secondes, ce qui lui a permis de devancer Dubois (40,695) et le Chinois Sun Long (40,724).

«Je suis super content de ma journée. De ma fin de semaine au complet en fait! Trois distances et trois médailles d’or, quoi demander de plus?», a commenté Pierre-Gilles dans un communiqué de presse.

«Très fier de mon équipe au grand complet. On a prouvé encore une fois au relais qu’on était la meilleure équipe au monde. Pour le 500 mètres, c’est ma troisième victoire consécutive en Coupe du monde, donc je prends confiance et ça me motive à continuer mon travail acharné.» 

La saison de la Coupe du monde de patinage courte piste se poursuivra la fin de semaine prochaine avec l’étape de Séoul, où les Championnats du monde ont été disputés la saison dernière.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires