Le Canada bat l’Italie et remporte la Coupe Billie Jean King pour une première fois

La Presse Canadienne
Le Canada bat l’Italie et remporte la Coupe Billie Jean King pour une première fois

SÉVILLE, Espagne — Le Canada a attendu longtemps, mais il a finalement mis la main sur la Coupe Billie Jean King pour une première fois, dimanche.

La Québécoise Leylah Fernandez a montré sa dominance en battant Jasmine Paolini en deux manches de 6-2, 6-3 pour permettre au Canada de vaincre l’Italie 2-0 en finale et remporter les grands honneurs.

Le Canada a coup sur coup eu raison de la Tchéquie, championne du tournoi à 11 reprises, et l’Italie, quatre fois championne, pour obtenir ce premier titre.

«Nous sommes championnes et nous le méritons pleinement», a insisté Fernandez.

Fernandez est restée parfaite en quatre matchs au cours du tournoi et elle n’a pas été menacée par sa rivale lors de cet affrontement d’une durée d’une heure et 39 minutes.

«C’est incroyable et je suis extrêmement fier d’avoir pu représenter le Canada sur la plus grande scène internationale, a dit Fernandez, lors de son entrevue sur le terrain. Le faire devant Billie Jean, ça signifie beaucoup pour moi, pour nous, et j’espère que nous pourrons continuer, célébrer ce soir et simplement nous amuser.»

Le meilleur résultat du Canada à ce tournoi était une apparition en demi-finale, en 1988. L’Italie cherchait pour sa part à mettre la main sur un premier titre depuis 2013.

«Nous avons connu une semaine incroyable, a commenté la capitaine canadienne Heidi el Tabakh. D’être capables de la conclure en remportant la Coupe Billie Jean King, c’est un rêve devenu réalité.»

Cette victoire canadienne à la Coupe Billie Jean King fait suite à celle des hommes à la Coupe Davis, en 2022.

Le Canada avait fait un pas de plus vers ce premier titre lorsque la jeune Marina Stakusic a continué ses succès en défaisant l’Italienne Martina Trevisan en deux manches de 7-5, 6-3 pour donner les devants 1-0 à son pays.

Âgée de 18 ans, Stakusic avait fait passer à 3-1 sa fiche depuis le début du tournoi. Sa seule défaite était survenue samedi, face à Barbora Krejcikova, championne à Roland-Garros en 2021.

«Je savais que nous gagnions en confiance et que nous croyions en nous. Ç’a payé à la toute fin», a laissé entendre Stakusic.

Elle a dû faire preuve de caractère et de calme contre Trevisan, dimanche. Après avoir brisé son adversaire lors du deuxième jeu de l’affrontement et après avoir pris les devants 4-1, la Canadienne a perdu son service à deux occasions.

Avec les balles en main pour enlever la première manche, l’Italienne s’est toutefois écroulée et elle n’a gagné que quatre des 16 points suivants pour offrir le premier set à Stakusic.

Trevisan s’est ressaisie dès le début de la deuxième manche, brisant la Canadienne dès la première partie. Stakusic s’est cependant replacée en avance grâce à deux bris consécutifs pour mener 4-2.

Stakusic s’est donné quatre balles de match à 5-2, mais Trevisan a su résister pour forcer la Canadienne à servir pour la rencontre. La joueuse de 18 ans a réussi sans accorder un point à l’Italienne lors de la dernière partie.

Contre Paolini, Fernandez s’est mise en marche à partir du cinquième jeu, après avoir été victime d’un premier bris. Elle a gagné quatre parties consécutives pour remporter la première manche.

La Québécoise a refait le coup à Paolini lors du deuxième set, en la brisant au troisième jeu. Fernandez a eu l’occasion de servir pour le match, mais la nervosité a semblé se faire sentir et elle a été brisée.

L’Italienne a retrouvé les balles, mais malgré une avance de 40-15, elle a laissé Fernandez gagner quatre points d’affilée, dont le dernier à la suite d’un revers en croisé.

«Elle a joué à un niveau extraordinaire aujourd’hui, a fait savoir Paolini. C’était difficile pour moi de tenter des choses. Elle me repoussait toujours en fond de terrain et elle prenait son temps pour réussir des coups gagnants.»

La Québécoise Eugenie Bouchard, la Vancouvéroise Rebecca Marino et l’Ontarienne Gabriela Dabrowski faisaient également partie de l’équipe. Blessée au dos, la championne des Internationaux des États-Unis en 2019, Bianca Andreescu, n’a pas participé au tournoi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires