Guhle et Matheson ont livré la marchandise contre McDavid

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Guhle et Matheson ont livré la marchandise contre McDavid

MONTRÉAL — L’entraîneur Martin St-Louis a remanié ses duos de défenseurs en prévision du duel entre le Canadien de Montréal et les Oilers d’Edmonton et la stratégie a été payante.

St-Louis a notamment réuni ses deux défenseurs les plus mobiles en Mike Matheson et Kaiden Guhle pour affronter la grande étoile des Oilers Connor McDavid.

Ils ont réussi à tenir McDavid en échec à forces égales durant toute la soirée. Le meilleur marqueur de la LNH lors des trois dernières saisons a finalement amassé une aide sur le but vainqueur en prolongation, durant un avantage numérique.

«Ils ont fait un bon travail pour gérer la vitesse de McDavid, a souligné St-Louis après la rencontre. Matheson et ‘Guhls’ (Guhle) couvrent beaucoup de glace et ça aide. Mais nos attaquants aussi ont aidé à gérer sa vitesse. Nous ne le laissions pas respirer beaucoup.»

Pour remplir ce mandat, Guhle, un gaucher, a été muté sur le flanc droit. Cependant, puisque le système défensif du Canadien encourage à suivre un joueur dans la zone une fois qu’on le couvre, il a fait beaucoup de kilométrage en suivant McDavid. Et il s’est même permis de bousculer le joueur vedette en première période.

«Il est le meilleur joueur de la ligue et nous ne voulions pas lui donner trop de temps et d’espace, a souligné Guhle. C’est le genre de défi que j’aime relever. Je pense que tout le monde a mis la main à la pâte.

«À cinq contre cinq, nous avons été particulièrement efficaces dans notre zone, a-t-il ajouté. Je crois qu’ils ont gonflé leur nombre de tirs au but durant leurs avantages numériques.»

Le gardien Samuel Montembeault a aussi souligné l’engagement de tous ses coéquipiers pour neutraliser les Oilers, qui ont finalement fracassé un record d’équipe en gagnant un 10e match d’affilée.

«Les gars étaient bien placés, ils n’avaient pas peur de plonger pour couper des jeux et ils ont bien utilisé leur bâton, a-t-il noté. Nous avons aussi souvent simplement lobé la rondelle en zone neutre ou en zone adverse quand nous étions sous pression.»

Malgré cette bonne performance défensive, après deux matchs plus difficiles contre les Flyers de Philadelphie et les Sharks de San Jose, Guhle a rappelé que le Canadien ne pouvait se permettre d’être pleinement satisfait. Après tout, le club a encaissé un troisième revers d’affilée (0-2-1).

«Nous ne pouvons pas être contents d’une défaite, surtout quand ça en fait quelques-unes de suite, a-t-il dit. Nous devons continuer à pousser. Nous serons de retour au travail demain (dimanche), puis nous devons être prêts pour le match de lundi.»

Le Canadien affrontera alors l’Avalanche du Colorado et un autre joueur étoile en Nathan MacKinnon. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires