Les femmes et les enfants à l’honneur au concours d’habiletés du Canadien

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne
Les femmes et les enfants à l’honneur au concours d’habiletés du Canadien

MONTRÉAL — Les membres de l’équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin rêvent de disputer un match au Centre Bell. En attendant, huit joueuses de l’équipe ont pu fouler la glace de l’amphithéâtre presque rempli lors du concours d’habiletés RONA organisé par le Canadien, dimanche matin.

Marie-Philip Poulin, Erin Ambrose, Sarah Bujold, Mariah Keopple, Sarah Lefort, Maureen Murphy, Laura Stacey et Tereza Vanisova ont pu démontrer l’étendue de leur talent aux côtés des étoiles du Tricolore.

«C’était spécial de sentir l’amour des partisans, d’être sur la glace avec les gars et parler hockey, a dit Poulin. Vous savez, nous pratiquons le même sport. Nous avons la même passion. Nous parlions des derniers matchs. Ils suivent notre saison. C’est spécial de voir ce qui se passe dans le hockey féminin.»

Selon le journaliste Jeff Marek, de Sportsnet, le match du 21 avril entre les équipes de Toronto et Montréal pourrait être présenté au Centre Bell. En entrevue avec Radio-Canada Sports, plus tôt cette semaine, la présidente sports et divertissement du Groupe CH, France Margaret Bélanger, disait le Canadien ouvert à accueillir l’équipe de Montréal de la LPHF au Centre Bell.

«Je pense que nous aimerions toutes vivre cette expérience, a dit Ambrose. De jouer au Centre Bell, ce serait historique. Nos partisans sont incroyables et ils nous ont suivies à Laval, à Verdun et même à l’étranger comme à Toronto. 

«J’espère que ça pourra se produire. Je me croise les doigts, mais je crois que ce serait énorme comme moment», a-t-elle ajouté.

Toujours une pression

Les joueuses ayant participé au concours d’habiletés du Canadien dimanche ont bien paru. Bujold a complété un tour en à peine deux dixièmes de seconde de plus que Joshua Roy.

Alex Newhook a remporté la compétition avec un tour en 13,372 secondes. À noter que les filets étaient un peu plus rapprochés que lors de la compétition dans le cadre du match des étoiles de la LNH, quand Connor McDavid a complété un tour en 13,408 secondes.

Bujold a aussi volé la vedette lors d’une épreuve où les participants devaient marquer des buts «à la Michigan», soit en levant la rondelle sur la lame de leur bâton derrière le filet pour la ramener dans le coin supérieur du but.

«Je ne sais pas si je pourrais faire ça durant un match, s’est exclamée Bujold. Je ne pensais pas participer à cette épreuve. Je m’en suis bien sortie!»

Roy a été le seul délégué du Canadien à participer à cette épreuve, qui avait pourtant été choisie par les joueurs du Tricolore parmi quatre suggérées par les partisans.

«Il n’y avait pas grand monde qui voulait le faire et les gars disaient tous qu’ils n’étaient pas capables, a raconté Roy. Ils ont demandé à Cole (Caufield), mais il a dit que je serais meilleur. J’ai dit non, mais je n’ai pas eu mon mot à dire. J’ai dû y aller!»

Lors des tirs de précisions, Ambrose a eu besoin de sept tirs et d’un peu plus de 15 secondes pour atteindre les quatre cibles. Cole Caufield a gagné la compétition en éclatant les quatre cibles en six tirs et seulement 12,3 secondes.

Les gardiens du Canadien ont également participé à l’épreuve de tirs de précision et en ont arraché. Poulin, elle aussi, a connu quelques ennuis.

«Il y a toujours un stress, a dit Poulin. Vous êtes au Centre Bell, devant plus de 20 000 personnes. Mais je pense qu’aujourd’hui, c’était vraiment agréable. Je sentais que les gens étaient contents que nous soyons ici.»

Ambiance familiale

Mike Matheson a été le premier à fouler la patinoire, accompagné de son garçon âgé d’à peine un peu plus de deux ans et demi. Le jeune Hudson a charmé la foule du Centre Bell en y allant de quelques tirs qui ont trouvé le fond du filet.

Pour une deuxième année consécutive, les enfants du consultant au développement des joueurs Paul Byron et de l’entraîneur adjoint Alex Burrows ont participé à certaines épreuves.

Brysen Byron, 9 ans, s’est signalé avec un tour de glace en 17,656 secondes. Jacob Burrows, 8 ans, a été le dernier survivant de la séance éliminatoire de tirs de barrage.

«Les mères et les pères étaient contents de voir les enfants sur la glace. C’est l’avenir des autres gars aussi. C’était spécial», a dit le défenseur Arber Xhekaj.

Le colosse défenseur a soulevé la foule avec un tir à 107,2 milles à l’heure. Xhekaj aura maintenant comme mission de battre la marque de Zdeno Chara, à 108,8 milles à l’heure.

«Je ne pensais pas être si près du record, a reconnu Xhekaj. J’imagine que c’est la prochaine étape!»

Même en convalescence, Kirby Dach, Christian Dvorak et Rafaël Harvey-Pinard ont assisté à l’événement à partir du banc des joueurs. Jayden Struble, aux prises avec une blessure au bas du corps, a participé aux tirs de barrage.

Le seul absent était l’attaquant Jake Evans, qui profitait d’une journée de traitements. Il a été atteint à l’abdomen par un patin en troisième période, samedi, lors de l’éventuelle défaite de 4-3 du Canadien face aux Devils du New Jersey.

Le Canadien reprendra l’entraînement lundi. Il accueillera ensuite les Coyotes de l’Arizona au Centre Bell, mardi. Le Tricolore tentera alors de mettre fin à une série de cinq défaites.

Note aux lecteurs: Version corrigée. Brysen Byron est âgé de 9 ans, et non 10.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires