Brad Gushue défait l’Écosse 9-4 et passe en finale du Mondial de curling

La Presse Canadienne
Brad Gushue défait l’Écosse 9-4 et passe en finale du Mondial de curling

SCHAFFHOUSE, Suisse — Brad Gushue et le Canada ont accédé à la finale du Championnat du monde de curling masculin en vertu d’une victoire de 9-4 contre l’Écosse, samedi.

Gushue participera ainsi à un cinquième match de la médaille d’or en autant de participations au Mondial. Il est en quête d’un deuxième titre après celui de 2017, à Edmonton.

Pour l’obtenir, il devra vaincre Niklas Edin et la Suède, dimanche.

C’est aux dépens d’Edin que Gushue a été sacré champion devant ses compatriotes, mais le Suédois a obtenu sa revanche en 2018 et 2022. Edin compte six médailles d’or aux Mondiaux.

«Nous devons améliorer un peu notre fiche dans le match de la finale maintenant, a déclaré Gushue, selon un communiqué de Curling Canada. Arriver à une finale mondiale est un grand accomplissement, mais je ne suis pas trop excité, car j’ai participé à quatre autres.

«La victoire est un peu hors de contrôle, car nous ne commencerons pas avec le marteau, mais nous devrons nous donner une chance et reprendre le marteau rapidement.»

Lors de la demi-finale, Gushue et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador composée de Mark Nichols, E.J. Harnden et Geoff Walker ont profité d’une erreur de Bruce Mouat au sixième bout pour briser l’égalité avec trois points. C’était alors 6-3.

«On ne voulait pas trop forcer les choses, a commenté Gushue. On voulait gérer le tableau. Mais j’ai un peu gâché la situation au quatrième bout avec une pierre trop lourde. Il a fait la même chose ensuite au bout suivant pour nous rendre la pareille. Ça a joué en notre faveur.»

Gushue en a ajouté trois autres au huitième bout et les Écossais ont concédé la victoire.

Mouat et ses coéquipiers ont vaincu les États-Unis 8-4 lors d’un match de qualification en début de journée afin de rejoindre Gushue en demi-finale.

La Suède a quant à elle défait l’Italie 5-3 pour obtenir son billet pour la finale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires