Bennett domine la descente masculine de Val Gardena; Crawford est cinquième

The Associated Press
Bennett domine la descente masculine de Val Gardena; Crawford est cinquième

SELVA DI VAL GARDENA, Italie — L’Américain Bryce Bennett a surpris les favoris et remporté la descente masculine de Val Gardena, jeudi, après que les premières épreuves de vitesse en Coupe du monde de ski alpin eurent été reportées depuis un mois. 

Les deux premières escales de la saison de la Coupe du monde ont été annulées en raison des mauvaises conditions climatiques. 

Bennett, qui avait aussi gagné cette épreuve il y a deux ans, a profité de la luminosité accrue sur le légendaire parcours Saslong et devancé le double champion en titre du globe de cristal de la discipline, Aleksander Aamodt Kilde, par trois centièmes de seconde au fil d’arrivée.

Le double champion en titre au classement général de la Coupe du monde, Marco Odermatt, a abouti sur la troisième marche du podium, à 0,05 seconde. 

«C’est ça, le ski alpin, et c’est la raison pour laquelle nous aimons autant de ce sport», a mentionné Kilde. 

Le Français Nils Allegre a suivi en quatrième position à 0,13 seconde, tandis que le Canadien James Crawford a complété le top-5 à 0,32. 

Les Canadiens Cameron Alexander, Jeffrey Read, Brodie Seger, Kyle Alexander et Riley Seger ont terminé 10e, 23e, 50e, 55e et 60e, dans l’ordre. 

Bennett, un skieur de six pieds, sept pouces, a exploité son gabarit imposant pour absorber les chocs dans la portion technique Ciaslat au coeur du parcours, avant de s’accroupir de manière aérodynamique pour gagner de la vitesse et battre Kilde ainsi qu’Odermatt au fil d’arrivée. 

Quand il a vu les résultats au tableau indicateur, Bennett a ouvert les bras, visiblement surpris, et affiché un immense sourire sous sa moustache. 

«Je ne m’y attendais pas. Je me suis levé ce matin et je savais que je devais éliminer tout doute qui m’habitait, a mentionné Bennett. Je devais skier. Je devais skier sans retenue, réaliser une descente à la hauteur de mes attentes et me faire confiance, et ouais, ç’a fonctionné. Ç’a été toute une surprise d’atterrir le dernier saut, puis de voir le bandeau vert après avoir franchi le fil d’arrivée.»

Bennett, qui est originaire de Tahoe, en Californie, pratiquait le BMX lorsqu’il était jeune, et en conséquence les bosses qui composent la portion Ciaslat du parcours ne l’ont pas intimidé. Il n’avait jamais gagné de descente en carrière jusqu’ici — son meilleur résultat l’an dernier fut une 10e place.

Il s’agissait de la sixième victoire américaine à Val Gardena. Steven Nyman, qui a récemment annoncé sa retraite, a remporté trois descentes là-bas en carrière, tandis que Bode Miller s’est déjà adjugé un super-G. 

Un super-G aura lieu vendredi sur le même parcours, suivi d’une autre descente samedi. Puis, des épreuves de slalom géant seront présentées dans le même secteur, à Alta Badia, dimanche et lundi, pour compléter une séquence de cinq courses en autant de jours. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires