Une bordée de neige printanière cause de nombreuses pannes de courant au Québec

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne
Une bordée de neige printanière cause de nombreuses pannes de courant au Québec

MONTRÉAL — Bien des Québécois se sont réveillés sous un tapis blanc jeudi matin… et dans le noir. Un système dépressionnaire qui devait laisser de 15 à 25 centimètres de neige a balayé le sud de la province, causant de nombreuses pannes de courant et fermetures d’écoles.

À 19h30, Hydro-Québec signalait qu’un peu plus de 100 000 clients étaient encore privés d’électricité, dont 34 095 dans les Laurentides et près de 5000 à Montréal. Ce bilan était en amélioration par rapport à celui fourni vers 7h00, moment où la société d’État signalait que 300 000 de ses abonnés, dont 100 000 à Montréal, étaient touchés.

En Montérégie, à 19h30, les pannes touchaient encore plus de 11 000 abonnés, tandis qu’en Outaouais, ils étaient environ 12 000 à ne pas avoir accès au courant. Des résidants de l’Estrie (6285), de Lanaudière (6828) et de Laval (11 573) étaient aussi affectés par les pannes.

«Ce qui se passe, c’est que la neige qui tombe en ce moment, elle est très, très lourde. Elle est gorgée d’eau à cause de la température à laquelle elle tombe, ce qui fait qu’elle est très lourde sur les branches. Ces branches-là viennent à être fragilisées par la lourdeur, et c’est à ce moment-là qu’elles peuvent tomber et endommager le réseau de distribution», a expliqué en entrevue Caroline Des Rosiers, porte-parole d’Hydro-Québec.

Jeudi matin, la société d’État a déployé près de 1000 travailleurs sur le terrain pour participer à l’opération de rebranchement, mais pour le moment, il est difficile de prédire à quel moment les personnes encore touchées par les pannes pourront retrouver l’électricité.

«Les conditions météorologiques en ce moment font en sorte que le travail de nos monteurs est difficile, mentionnait dans la journée Mme Des Rosiers. Quand la météo va devenir plus clémente, ça va devenir plus facile pour nos monteurs, mais en ce moment, il y a encore des rafales, la neige tombe, c’est difficile.»

Hydro-Québec ne cachait pas que certaines personnes risquaient de devoir attendre jusqu’à vendredi pour retrouver le courant, dans les cas de pannes plus complexes. Certaines pannes qui s’étaient déclenchées tôt jeudi matin ont été réparées, mais d’autres interruptions s’ajoutent alors que la tempête se poursuit.

La société d’État a aussi demandé à la population de ne pas s’approcher des fils électriques qui seraient tombés au sol, soulignant que dans une telle situation, il faut appeler le 911 pour que les services d’urgence viennent sécuriser les lieux.

«Également, il ne faut absolument pas utiliser à l’intérieur des résidences des appareils d’éclairage ou de chauffage d’appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur (barbecue). Le risque d’asphyxie et d’intoxication est important», a-t-on réitéré.

La neige tombée pendant la nuit de mercredi à jeudi a aussi entraîné la fermeture de nombreuses écoles, notamment en Outaouais, à Laval, dans les Laurentides et Lanaudière, ainsi qu’à Montréal et en Montérégie.

Jusqu’à 25 cm de neige attendus

Environnement Canada avait prévenu que le système pouvait laisser jusqu’à 20 cm de neige d’ici jeudi soir en Outaouais, à Montréal, en Montérégie, dans les Laurentides et dans Lanaudière. En Estrie, les accumulations pourraient atteindre 25 cm, ou même plus par endroits.

Dans le sud de la province, en fin de matinée jeudi, déjà entre 10 et 15 cm étaient tombés. Selon le météorologue Jean-Philippe Bégin, d’Environnement Canada, une autre tranche de 3 à 5 cm devait s’ajouter au bilan d’ici la soirée dans la région de Montréal.

Ainsi, les conditions routières ont été plus difficiles durant les heures de pointe dans le sud du Québec, surtout dans un contexte où les pneus d’été sont autorisés sur les routes depuis le 15 mars.

La Sûreté du Québec a indiqué que plusieurs sorties de route ont été répertoriées, mais qu’aucun incident majeur ayant fait des blessés graves n’était à signaler.

À l’aéroport de Montréal, plusieurs départs prévus en matinée ont été reportés.

Les vents étaient aussi à surveiller.

«On a eu des rafales à près de 60 km/h au courant de la nuit de façon assez généralisée, puis quand on regarde près de Québec, les rafales sont même plus fortes, entre environ 70 et 80 km/h», a affirmé M. Bégin.

Plus tard jeudi, les secteurs de Charlevoix, la Haute-Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et l’est de la Gaspésie devaient être affectés par le système et devaient s’attendre à de 15 à 25 cm de neige. Dans les régions montagneuses, les accumulations pourraient dépasser les 30 cm.

Dans les prochains jours, la neige fondra progressivement, surtout lorsque le soleil fera son retour au courant de la fin de semaine.

Et avis aux astronomes amateurs: le ciel devrait se dégager à temps pour l’éclipse de lundi prochain.

«On a un scénario qui est favorable. Évidemment ça va être à reconfirmer, si ça ne change pas un peu, mais je dirais que ça regarde bien», a prédit M. Bégin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires