Un associé de GC Strategies contredit les chiffres de la vérificatrice sur ArriveCan

Mickey Djuric, La Presse Canadienne
Un associé de GC Strategies contredit les chiffres de la vérificatrice sur ArriveCan

OTTAWA — L’entreprise qui avait décroché le contrat initial pour l’application ArriveCan affirme avoir été payée des millions de moins que ce qu’a estimé la vérificatrice générale du Canada le mois dernier.

Kristian Firth, associé de GC Strategies, a comparu mercredi en visioconférence devant le Comité permanent des opérations gouvernementales où il a témoigné que des informations inexactes sur son entreprise avaient conduit à des menaces contre lui et sa famille.

Accompagné de son avocat, M. Firth assure qu’il a «minutieusement» examiné les factures et parlé avec les sous-traitants avant de conclure que GC Strategies avait reçu environ 11 millions $ pour l’application.

Il soutient que son entreprise a conservé une commission de 2,5 millions $ pour son travail, tandis que le reste des 11 millions $ est allé à d’autres entrepreneurs embauchés pour mettre au point l’application.

La vérificatrice générale a conclu le mois dernier que le coût total de l’application s’élevait à plus de 60 millions $ et que GC Strategies avait reçu plus de 19 millions $. Mais elle a aussi souligné que la tenue des dossiers financiers du gouvernement était «inadéquate».

M. Firth affirme que «pratiquement tout» ce que les médias ont rapporté sur son entreprise est «faux».

Il affirme que GC Strategies a obtenu trois contrats liés à la pandémie de COVID-19, mais qu’aucun d’entre eux n’était strictement axé sur ArriveCan. Il comprend donc pourquoi il a été difficile pour la vérificatrice générale de déterminer le coût total de l’application en particulier.

GC Stratégies a facturé à l’Agence des services frontaliers du Canada près de 22 millions $ sur trois ans pour trois projets liés à la pandémie, mais ce n’était pas entièrement pour l’application, a-t-il évoqué. 

«Je conteste le fait que 19,1 millions $ soient entièrement attribuables à la création de l’application ArriveCan», a déclaré M. Firth.

Il a soutenu qu’il avait fourni à la vérificatrice générale, Karen Hogan, des informations qui n’ont pas été reflétées dans son rapport final. Selon lui, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il pourrait y avoir des écarts entre son chiffre et celui de la vérificatrice.

Mme Hogan n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

M. Firth a affirmé que l’estimation de la VG incluait des chiffres qui avaient été facturés jusqu’en mai 2023, même si la construction de l’application a été terminée en juillet 2022.

«Il y a donc une autre année de facturation, ce qui peut ne pas avoir été ArriveCan», a dit M. Firth.

Il a témoigné que la vérificatrice n’aurait pas eu accès aux dossiers détaillés dont il dispose, bien qu’il ait déclaré les avoir soumis au comité à trois reprises.

Outre le contrat principal, le gouvernement a délivré des autorisations de tâches pour réaliser des travaux sur certains aspects de l’application. Mais toutes ces autorisations n’ont pas été utilisées, a exposé M. Firth.

«Vous pouvez donc en voir un pour 200 000 $, mais seulement 120 000 $ ont été réellement utilisés, a soutenu M. Firth. C’est encore une fois de là que peuvent provenir les chiffres gonflés, car il n’existe tout simplement pas de système financier en place capable d’effectuer des contrôles en temps réel.»

Mercredi marque la troisième fois que M. Firth témoigne devant des députés sur ArriveCan. Son partenaire commercial, Darren Anthony, doit comparaître devant le même comité jeudi.

M. Firth a expliqué que les deux hommes avaient été séparés par le comité après avoir demandé à comparaître hors caméra. Il a indiqué qu’après des comparutions précédentes lors de réunions de comités de la Chambre, des gens ont publié des photos de leurs maisons, des journalistes se sont rendus sur leur propriété privée et des inconnus ont pris des photos de leurs enfants dans les vestiaires de hockey.

Adaptation constante 

Le gouvernement a lancé l’application en avril 2020 pour suivre les informations de santé et de contact des personnes qui entraient au Canada pendant la pandémie, et pour numériser les déclarations de douane et d’immigration.

Les deux associés n’ont pas créé l’application ArriveCan, mais ils ont été chargés par le gouvernement fédéral de constituer une équipe pour mener à bien certaines parties du projet. 

M. Firth a déjà indiqué précédemment que GC Strategies n’était pas responsable de l’orientation du projet, des objectifs, de la budgétisation ou du contrôle des coûts, et que c’était le gouvernement fédéral qui gérait le tout.

Mercredi, M. Firth a mentionné que les coûts ont continué d’augmenter parce que les travailleurs ont dû constamment s’adapter aux mandats du gouvernement pendant la pandémie, comme exiger une preuve de vaccination pour voyager, ce qui a entraîné des modifications dans la conception.

Cela entraînerait également une modification du contrat, a dit M. Firth. 

«Chaque fois qu’il y avait un amendement, il était publié sur Achats et Ventes, que 635 entreprises pouvaient contester. Et il était également présenté à la Chambre, et les députés votaient à la Chambre chaque fois qu’il y avait un amendement, a affirmé M. Firth. Tout le monde savait que les prix augmentaient.»

La vérificatrice générale, Karen Hogan, a constaté que trois agences gouvernementales qui géraient le projet n’avaient pas tenu des registres financiers précis et n’avaient pas fourni la meilleure valeur possible pour l’argent des contribuables dépensé dans cette application.

Elle a conclu que le coût du projet avait augmenté parce que le gouvernement fédéral s’était appuyé sur des entrepreneurs externes, car il ne disposait pas des ressources nécessaires pour développer lui-même l’application au début de la pandémie de COVID-19.

La semaine dernière, le gouvernement a suspendu le statut de sécurité de GC Strategies, ce qui l’empêche de soumissionner ou de travailler sur des contrats gouvernementaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires