T.-N.O.: Justin Trudeau promet de nouveaux logements, mais pas d’infrastructures

Kelly Geralding Malone, La Presse Canadienne
T.-N.O.: Justin Trudeau promet de nouveaux logements, mais pas d’infrastructures

YELLOWKNIFE — La première ministre des Territoires du Nord-Ouest ne s’attend pas à ce que le Nord dispose d’infrastructures essentielles avant la prochaine catastrophe climatique, même si le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu dans la région ravagée par les incendies pour y promettre des logements.

«Plus nous attendons, plus nous sommes en danger et plus nous sommes exposés aux changements climatiques», a déclaré Caroline Cochrane, jeudi.

Cette dernière s’est jointe à M. Trudeau à Yellowknife pour annoncer un projet financé conjointement par le gouvernement fédéral et les Territoires du Nord-Ouest, la ville fournissant le terrain. Cinquante nouveaux logements abordables doivent être construits dans la capitale dans le cadre du projet de logement rapide du gouvernement fédéral.

M. Trudeau a reconnu que les communautés éloignées sont confrontées à des défis uniques en matière de fournitures et de travailleurs.

«Les personnes qui sont, bien entendu, les plus durement touchées par ce manque d’offre sont les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les peuples autochtones et les personnes sans abri», a-t-il déclaré.

«Le logement est une question complexe et nous devons l’aborder sous différents angles», a-t-il renchéri.

Pas d’engagement pour les infrastructures

M. Trudeau n’a pris aucun engagement pour améliorer les infrastructures territoriales, mais a déclaré que des pourparlers avec les dirigeants communautaires du Nord étaient en cours.

Mme Cochrane a critiqué le manque de soutien du gouvernement fédéral pour les infrastructures du territoire. L’écart entre le nord et le sud du Canada est devenu encore plus évident au cours de cette saison record d’incendies de forêt, a-t-elle souligné.

Les systèmes de communication sont tombés en panne lors de certains incendies et Yellowknife ne disposait que d’une seule autoroute lorsque ses 20 000 habitants ont été forcés de fuir devant un incendie qui empiétait.

Mme Cochrane a envoyé une lettre officielle au premier ministre décrivant les besoins et les attentes du territoire. Le temps de commencer est révolu depuis longtemps, a-t-elle déclaré, et elle n’est pas sûre des progrès qui se produiront avant la prochaine crise climatique.

«Je me considère toujours optimiste, mais je ne me considère pas naïve», a déclaré Mme Cochrane, qui a annoncé qu’elle ne se représenterait pas aux élections en novembre.

Le territoire a vu près de 70% de sa population déplacée par les incendies cette année.

Les résidants de Yellowknife sont restés hors de chez eux pendant trois semaines au cours de l’été. Les flammes n’ont pas pénétré dans la capitale, mais ont détruit la plupart des bâtiments et des maisons d’Enterprise, un hameau de 100 habitants près de Hay River.

Une vingtaine de résidants sont retournés à Enterprise, mais d’autres restent ailleurs sur le territoire et dans d’autres régions du Canada.

M. Trudeau a visité Enterprise mercredi, marchant parmi des maisons et des véhicules incendiés tout en s’adressant aux responsables.

«Enterprise est connue depuis longtemps comme étant une communauté incroyablement unie et accueillante. C’est la porte d’entrée vers les Territoires du Nord-Ouest», a-t-il déclaré.

«La dévastation à laquelle nous avons assisté, les gens qui ont construit des maisons dans la communauté pendant des décennies et qui ont presque tout perdu, c’est vraiment déchirant», a-t-il poursuivi.

M. Trudeau s’est également rendu à Hay River et dans la Première Nation voisine de K’atl’odeeche. Il n’a pris aucun engagement lors des arrêts, mais a déclaré être «là pour reconstruire».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires