Sanctions contre un conseiller de l’Î.-P.-É. qui nie les tombes autochtones anonymes

La Presse Canadienne
Sanctions contre un conseiller de l’Î.-P.-É. qui nie les tombes autochtones anonymes

MURRAY HARBOUR, Î.-P.-É. — Un conseiller municipal de l’Île-du-Prince-Édouard a été condamné à payer une amende de 500 $ pour avoir affiché sur sa propriété une pancarte niant l’existence de tombes non marquées autour des pensionnats pour Autochtones.

Le conseil municipal de Murray Harbour a également suspendu John Robertson pour une durée de six mois et lui a ordonné de rédiger une lettre d’excuses.

La directrice de la Ville, Anne Harnesk, a confirmé jeudi que M. Robertson avait jusqu’à vendredi pour se conformer aux ordonnances du conseil municipal, qui ont été rédigées le mois dernier après une enquête indépendante menée par un ex-policier de la Gendarmerie royale du Canada.

En octobre dernier, autour de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, M. Robertson avait affiché une pancarte avec les messages «Vérité: canular de fosse commune» et «Réconciliation: racheter l’intégrité de Sir John A.» (Macdonald).

M. Robertson n’a pas pu être joint pour commenter l’affaire.

Le conseil municipal a tenu une réunion extraordinaire le 18 novembre pour déterminer si M. Robertson avait enfreint son code de conduite. Le conseiller municipal a notamment été expulsé du comité d’entretien des infrastructures de la Ville.

Mme Harnesk a déclaré que si le conseiller municipal ne se conforme pas aux ordonnances du conseil, le maire et le ministre des Communautés de la province devront décider de la suite des choses.

Murray Harbour est une petite localité de moins de 300 habitants située dans la pointe sud-est de l’île.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires