Les conservateurs engrangent 35 M$ pour la première année de direction de Poilievre

La Presse Canadienne
Les conservateurs engrangent 35 M$ pour la première année de direction de Poilievre

OTTAWA — Le Parti conservateur du Canada a recueilli plus de 35 millions $ au cours de la première année complète de Pierre Poilievre à la tête du parti — et les libéraux fédéraux ont récolté moins de la moitié de cette somme.

Le parti estime que ses chiffres pour 2023 démontrent qu’il ne pourrait être plus clair que les Canadiens attendent du changement par rapport au gouvernement actuel.

Les conservateurs avaient amassé 12 millions $ de moins en 2022, l’année de la course à la direction qui a mené à l’élection de M. Poilievre.

«Ces résultats prouvent que mon plan de gros bon sens, qui consiste à couper les impôts, bâtir des logements, réparer le budget, et stopper le crime, bénéficie d’un large soutien», a déclaré M. Poilievre dans un communiqué.

Les documents déposés auprès d’Élections Canada indiquent que le tiers du total des fonds recueillis par les conservateurs l’année dernière a été collecté au cours des trois derniers mois de l’année, ce qui comprenait plus de 7 millions $ rien qu’en décembre.

Le Parti libéral du Canada a clos l’année en collectant plus de 15 millions $, avec une hausse similaire au quatrième trimestre.

Les néo-démocrates ont amassé moins de 3 millions $ au cours de l’année, et le Bloc québécois moins de 1 million $.

Le ministre de la Santé, Mark Holland, a rejeté mercredi les efforts de collecte de fonds des conservateurs lors de longs échanges avec les journalistes.

«Tenir un miroir de la colère des gens et simplement les rendre encore plus énervés, en les poussant dans leurs blessures et dans leur peur, présente un grand bénéfice, a-t-il déclaré. Et les conservateurs ont énormément réussi à exploiter cela.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires