Le député Eric Lefebvre quitte la CAQ pour les conservateurs de Pierre Poilievre

Thomas Laberge, La Presse Canadienne
Le député Eric Lefebvre quitte la CAQ pour les conservateurs de Pierre Poilievre

QUÉBEC — Le député d’Arthabaska et whip du gouvernement, Eric Lefebvre, quitte la Coalition avenir Québec (CAQ) pour se présenter avec les troupes conservatrices de Pierre Poilievre lors du prochain scrutin fédéral. Il siégera comme indépendant entre-temps.

«J’ai remis ma démission au premier ministre, puisque je me porterai candidat pour le Parti conservateur du Canada lors de la prochaine élection fédérale. Je siégerai dorénavant comme député indépendant, et poursuivrai mon travail auprès des citoyens d’Arthabaska. Merci à mes collègues et collaborateurs pour toutes ces belles années», a-t-il écrit dans un message sur le réseau social X, mardi, en soirée.

«Éric Lefebvre m’a informé ce soir de sa décision de se joindre au Parti conservateur du Canada. Dans ce contexte, je lui ai demandé de se retirer du caucus de la CAQ. Merci Éric pour tes années de service public et bonne chance dans tes nouveaux défis», a, pour sa part, indiqué le premier ministre François Legault. 

Il s’agit du deuxième élu caquiste à quitter le caucus depuis le dernier scrutin de 2022. La députée de Jean-Talon, à Québec, Joëlle Boutin, a démissionné en juillet dernier, arguant des considérations familiales. Elle s’est jointe à la firme de services-conseils Levio.  

Comme Mme Boutin a laissé son siège vacant, une élection partielle a dû être tenue. La CAQ a perdu la circonscription de Jean-Talon au profit du Parti québécois. Comme M. Lefebvre devient député indépendant, il n’y aura pas d’élection complémentaire pour le remplacer, du moins pour l’instant.

Alors que la CAQ bat de l’aile dans les sondages depuis plusieurs mois, les conservateurs de Pierre Poilievre caracolent dans les intentions de vote. Ils accusent toutefois un retard au Québec, où ils sont en troisième position derrière le Bloc québécois et les libéraux de Justin Trudeau, selon l’agrégateur de sondages 338Canada. 

Eric Lefebvre a déjà tenté sa chance avec les conservateurs fédéraux en 2008 dans la circonscription de Richmond-Arthabaska. Il a été battu par le bloquiste André Bellavance. 

M. Lefebvre a été élu une première fois dans la circonscription provinciale d’Arthabaska en 2016 lors d’une élection partielle. Il a ensuite été réélu dans le même comté en 2018 et en 2022. 

Avant cela, il a été conseiller municipal de Victoriaville de 2001 à 2009. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires