Le député montréalais Anthony Housefather demeurera au sein du caucus libéral

Mia Rabson, La Presse Canadienne

OTTAWA — Le député fédéral montréalais Anthony Housefather affirme qu’il restera au sein du caucus libéral malgré la colère qu’il ressent toujours à l’égard d’une motion adoptée par la Chambre des communes le mois dernier.

M. Housefather a réfléchi aux prochaines étapes depuis que la motion parrainée par le Nouveau Parti démocratique (NPD) sur la guerre entre Israël et le Hamas a été adoptée avec d’importants amendements libéraux le 18 mars.

«L’adoption de la motion et tous les événements qui l’ont précédée m’ont autant enragé qu’ils ont enragé la plupart des Canadiens juifs avec lesquels j’ai communiqué», a-t-il affirmé vendredi dans une déclaration écrite.

«Mais je sais aussi que mes valeurs fondamentales restent libérales. Après une sérieuse réflexion, je crois que je peux apporter plus de valeur aux Canadiens en restant au caucus pour plaider en faveur du Parti libéral classique et centriste auquel je crois», a-t-il ajouté.

M. Housefather a dit avoir eu plusieurs conversations «longues et importantes» avec le premier ministre Justin Trudeau au cours des derniers jours au sujet des mesures fédérales qui doivent être prises pour lutter contre l’antisémitisme.

«Nous avons un énorme problème d’antisémitisme en ce moment au Canada. Il n’y a pas de problème plus important pour la communauté juive en ce moment. Ce problème doit être traité maintenant», a fait valoir le député montréalais.

Il a affirmé que M. Trudeau lui avait demandé de travailler directement avec lui pour résoudre le problème, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre, l’antisémitisme sur les campus universitaires et la création de zones de sécurité entre les manifestations et les bâtiments communautaires.

Le bureau de M. Trudeau a indiqué vendredi que le premier ministre n’avait aucune déclaration à soumettre concernant la décision de M. Housefather.

Des inquiétudes «largement partagées»

La guerre entre Israël et le Hamas atteindra dimanche le cap des six mois.

M. Housefather, qui est juif, a été parmi les députés les plus virulents à dénoncer les manifestations propalestiniennes, affirmant que les manifestants ont intimidé les juifs canadiens et ont laissé entendre qu’ils étaient responsables des actions du gouvernement israélien.

La motion initiale présentée par la députée néo-démocrate Heather McPherson exigeait que le Canada «reconnaisse officiellement l’État de Palestine», mais ne contextualisait pas cette reconnaissance dans le cadre d’un appel plus large au progrès vers une solution à deux États.

M. Housefather, ainsi que la plupart des grandes organisations juives canadiennes, ont critiqué la motion comme étant unilatérale, affirmant qu’elle récompenserait le Hamas pour l’attaque du 7 octobre qui a déclenché la guerre.

La motion du NPD a provoqué d’importantes divisions parmi les députés du gouvernement, et des libéraux de haut niveau ont renégocié sa formulation avec les néo-démocrates en coulisses.

Le gouvernement a finalement proposé 14 amendements majeurs, et tous les députés libéraux sauf trois, dont M. Housefather, ont voté en faveur de la motion. Les conservateurs ont voté contre.

La motion finale était très proche de la politique actuelle du Canada au Proche-Orient. Elle a reconnu un éventuel statut d’État palestinien comme faisant partie d’une solution à deux États dans le cadre d’un processus de paix au Proche-Orient.

Elle a également ajouté un libellé appelant le Hamas à déposer les armes, l’a identifié comme une organisation terroriste inscrite au Canada et a remplacé le libellé appelant Ottawa à «suspendre tout» commerce de biens et de technologies militaires avec Israël par un paragraphe appelant le Canada à cesser l’«approbation et le transfert d’autres exportations d’armes à destination d’Israël».

M. Housefather a déclaré que la motion amendée était plus appropriée, mais qu’il ne pouvait toujours pas la soutenir, et il a exprimé sa consternation face au manque de temps pour débattre des changements de dernière minute.

Il a dit qu’il aurait préféré que le gouvernement rejette ce qu’il appelle une motion imparfaite du NPD et présente simplement sa propre version plus tard.

M. Housefather a déclaré qu’au cours des deux dernières semaines, il a entendu les commentaires de milliers de personnes, dans sa circonscription et à l’extérieur, et il sait que ses inquiétudes concernant la motion «sont largement partagées».

Mais rester au caucus lui permet de continuer à défendre les choses pour lesquelles il a été élu, a-t-il déclaré, notamment la Charte des droits et libertés, la prudence financière, une politique étrangère fondée sur des principes et une armée correctement financée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires