La Nouvelle-Écosse signe l’accord final sur les nouveaux transferts fédéraux en santé

La Presse Canadienne
La Nouvelle-Écosse signe l’accord final sur les nouveaux transferts fédéraux en santé

OTTAWA — La Nouvelle-Écosse est devenue mercredi la quatrième province à signer avec Ottawa un nouvel accord final sur les transferts fédéraux en santé.

Ottawa transférera 355 millions $ sur trois ans au gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour améliorer l’accès aux soins de santé dans cette province.

La Colombie-Britannique avait été la première province, en octobre, à signer un accord bilatéral final avec Ottawa sur les transferts fédéraux en santé. Elle a été suivie juste avant Noël par l’Île-du-Prince-Édouard et l’Alberta.

Ces accords font partie de la nouvelle entente de principe sur les transferts fédéraux en santé que le premier ministre Justin Trudeau a proposée aux premiers ministres des provinces et territoires au début de l’année dernière.

Les provinces avaient demandé à Ottawa de l’aider à résoudre une crise des soins de santé, notamment une pénurie de personnel et des hôpitaux débordés.

Le gouvernement fédéral a indiqué mercredi que la Nouvelle-Écosse prévoyait utiliser ces transferts fédéraux pour garantir notamment que 88 % de la population ait accès aux soins de première ligne, en prolongeant les heures d’ouverture des cliniques dans les communautés rurales et en introduisant des services de santé mobiles et des soins d’urgence virtuels.

Un autre élément clé de cet accord est de rendre les dossiers des patients plus accessibles, en créant un système provincial unique de dossiers médicaux.

L’accessibilité des dossiers des patients est au cœur des plans d’Ottawa visant à améliorer la collecte de données sur la santé à travers tout le pays.

Le premier ministre du Québec, François Legault, avait consenti verbalement à l’offre fédérale, en mars dernier, mais son gouvernement négocie toujours les termes avec Ottawa. Québec, qui veut éviter une ingérence d’Ottawa dans son champ de compétence qu’est la santé, refuse de se faire imposer des «conditions» en échange du transfert fédéral.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires