La Russie dit avoir abattu deux drones ukrainiens qui se dirigeaient vers Moscou

The Associated Press
La Russie dit avoir abattu deux drones ukrainiens qui se dirigeaient vers Moscou

KYÏV, Ukraine — La Russie s’est targuée mercredi d’avoir réussi à abattre deux drones qui se dirigeaient vers Moscou au cours la nuit, accusant l’Ukraine d’avoir une fois de plus visé sa capitale pour que la guerre s’installe en sol russe.

Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, les drones ont été interceptés alors qu’ils n’avaient pas encore pénétré dans sa ville, de sorte que leur passage en sol russe n’a fait aucune victime.

De son côté, le ministère russe de la Défense a décrit cet incident comme une «attaque terroriste» menée par l’Ukraine.

Le premier engin a été neutralisé dans le district de Domodedovo, au sud de Moscou, tandis que le deuxième s’est écrasé près de l’autoroute Minsk, à l’ouest de la ville, a indiqué M. Sobianine.

Il n’a pas été possible de confirmer dans l’immédiat d’où les drones ont été lancés. Les autorités ukrainiennes n’ont fait aucun commentaire à leur sujet, mais elles n’ont pas l’habitude de confirmer ou réfuter les détails concernant leurs attaques.

Les vols ont temporairement été interrompus à l’aéroport international de Vnoukovo le 30 juillet et le 1er août, lorsqu’à deux reprises, des drones se sont écrasés dans le quartier des affaires de Moscou après avoir été neutralisés par la défense aérienne russe.

En mai, la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir tenté de viser le Kremlin pour tuer le président Vladimir Poutine à l’aide de deux drones.

D’autres attaques de drones ont eu lieu récemment dans la capitale russe et dans la péninsule de Crimée, qui a été annexée par la Russie.

Par ailleurs, au moins 43 personnes ont été blessées lors d’une explosion qui est survenue dans une usine du nord de Moscou, mercredi, selon le gouverneur de la région, Andreï Vorobiov.

L’explosion s’est produite dans un entrepôt où se trouvaient des feux d’artifice, a-t-il dit, bien qu’elle ait eu lieu sur le terrain d’une usine qui fabrique des viseurs télescopiques et d’autres équipements optiques pour l’armée, ainsi que des appareils médicaux.

Les fenêtres de plusieurs immeubles d’habitation situés près de l’usine ont été brisées par le souffle de l’explosion, qui a aussi forcé l’évacuation des bâtiments à proximité.

Dans un autre incident, les médias ukrainiens ont rapporté qu’un épais panache de fumée s’est élevé mercredi au-dessus de la ville portuaire de Sébastopol, en Crimée. La Russie a annexé la Crimée en 2014.

Le gouverneur de Sébastopol nommé par Moscou, Mikhaïl Razvojaïev, a cependant déclaré que la fumée provenait d’un «exercice d’entraînement de la flotte» navale et a exhorté les résidents à ne pas s’inquiéter.

«Oui, l’odeur est désagréable, mais c’est absolument sans danger, a-t-il écrit sur le réseau social Telegram. Tout est calme dans la ville.»

Les événements survenus mercredi se sont produits dans le contexte de la contre-offensive de l’Ukraine, qui, selon les responsables ukrainiens et occidentaux, sera une longue corvée contre les forces profondément enracinées du Kremlin.

La Russie repousse les Ukrainiens dans les régions de l’est, où se déroulent de rudes batailles, a indiqué mercredi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, sur sa chaîne officielle Telegram.

«Dans certaines parties de la ligne de front, de multiples changements de position ont lieu en une journée», a-t-elle souligné.

Elle a affirmé que les efforts de l’Ukraine avaient permis d’obtenir un «succès partiel» dans le sud, sans fournir plus de détails.

Il n’a pas été possible de vérifier indépendamment les allégations de l’une ou l’autre des parties.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires