Des militaires russes fêtent le Noël orthodoxe, mais les bombardements se poursuivent

Volodymyr Yurchuk et Elise Morton, The Associated Press
Des militaires russes fêtent le Noël orthodoxe, mais les bombardements se poursuivent

KIEV, Ukraine — La ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a été soumise dimanche à de nombreux bombardements provenant des parties de la région de Kherson occupées par les Russes, de l’autre côté du fleuve Dniepr, ont indiqué des responsables locaux.

Le chef de l’administration de la ville de Kherson, Roman Mrochko, a déclaré que deux personnes étaient mortes dans les attaques et que plusieurs autres avaient été blessées.

La défense aérienne a abattu 21 des 28 drones lancés par la Russie dans la nuit, a annoncé dimanche l’armée de l’air ukrainienne. La Russie a également lancé trois missiles antiaériens contre l’Ukraine.

Lors d’une visite inopinée dans le pays ce week-end, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a promis le soutien continu du Japon à l’Ukraine. S’exprimant lors d’une conférence de presse avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, à Kyiv dimanche, elle a déclaré que le Japon avait décidé de «contribuer pour 37 millions $ au fonds fiduciaire de l’OTAN pour fournir des systèmes de détection de drones», selon le ministère japonais des Affaires étrangères.

En Russie, plus de 100 habitants de la ville frontalière russe de Belgorod ont été évacués vers une zone plus éloignée de l’Ukraine, ont indiqué des responsables locaux.

« Au nom du gouverneur régional Viatcheslav Gladkov, nous avons rencontré les premiers habitants de Belgorod qui ont décidé de s’installer dans l’endroit le plus sûr. Plus de 100 personnes ont été placées dans nos centres d’hébergement temporaires», a écrit Andreï Chesnokov, chef du district de Stary Oskol, à environ 115 kilomètres de Belgorod, sur le réseau social Telegram.

Les attaques ukrainiennes sur Belgorod le 30 décembre ont tué 25 personnes, ont indiqué des responsables, et les attaques de roquettes et de drones se sont poursuivies tout au long de cette semaine.

Pendant ce temps, des militaires russes ont célébré dimanche le Noël orthodoxe. Le ministère russe de la Défense a indiqué que des prêtres militaires dirigeaient des services de prière sur la ligne de front dimanche et lors de la nuit de Noël.

Le président russe Vladimir Poutine a été rejoint par les familles des militaires morts pendant la guerre en Ukraine lors des messes de la veille de Noël dans sa résidence de Novo-Ogaryovo, dans la banlieue ouest de Moscou.

«Beaucoup de nos hommes, nos gars courageux et héroïques, sont encore aujourd’hui, pendant les vacances, des guerriers de la Russie — les armes à la main, ils défendent les intérêts de notre pays», a-t-il dit aux familles présentes, selon le service de presse du Kremlin. 

Dans son entrevue annuelle de Noël, diffusée par l’agence de presse officielle russe TASS, le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, a fait référence à la guerre en Ukraine.

«Les épreuves qui nous arrivent aujourd’hui ne sont pas capables d’écraser notre vision du monde, qui inclut directement l’amour de la Patrie et la volonté de la défendre», a-t-il répondu, lorsqu’on lui a demandé comment rassurer les Russes au milieu des morts militaires et civils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires