D’autres intempéries menacent la région américaine du Midwest

Hannah Fingerhut et Margery A. Beck, The Associated Press
D’autres intempéries menacent la région américaine du Midwest

Plusieurs tornades ont été signalées dans l’Iowa et l’Illinois, les tempêtes ayant abattu des lignes électriques et des arbres vendredi, tout juste après qu’une tornade mortelle ait dévasté une petite ville.

Le vaste système de tempête a débuté cette nuit au Nebraska avant de traverser le centre de l’Iowa et de pénétrer dans l’Illinois. De fortes rafales de vent en ligne droite atteignant 130 kilomètres/heure ― l’équivalent d’une tornade faible ― ont été enregistrées dans l’Iowa, a déclaré Chad Hahn, météorologue au Service météorologique national de Des Moines. La tempête a également apporté de fortes pluies dans certaines régions de l’Iowa, où les précipitations ont atteint jusqu’à 20 centimètres au cours de la semaine dernière.

Au moins cinq tornades ont été signalées au sud d’Iowa City et près de Moline, dans l’Illinois, tôt vendredi, selon le météorologue John Haase du bureau Quad Cities du Service national de météorologie à Davenport, dans l’Iowa. Aucun blessé n’a été signalé.

«Les responsables des situations d’urgence disent qu’il y a des structures endommagées, des maisons endommagées, mais nous allons sortir pour jeter un coup d’œil», a dit M. Hasse.

Dans l’Oklahoma, une tornade est restée au sol pendant environ une heure jeudi soir dans le comté de Jackson et les comtés voisins, suite au passage d’une tempête à faible vitesse, selon Ryan Bunker, météorologue au bureau des services météorologiques de Norman, dans l’Oklahoma. Les médias ont fait état de lignes électriques tombées et de coupures de courant, ainsi que de dommages à certaines structures dans la région.

Des phénomènes météorologiques violents étaient attendus tout au long du week-end du Memorial Day. Le Service national de météorologie prévoit des systèmes de tempête dans certaines parties du Kansas, de l’Oklahoma, du Missouri et de l’Iowa à partir de samedi soir et jusqu’à dimanche.

Les dernières intempéries surviennent alors que les habitants de Greenfield, dans l’Iowa, une communauté d’environ 2000 personnes, sont en train de nettoyer après une forte tornade survenue mardi. La tempête de vendredi a provoqué de fortes pluies, des grêlons de la taille d’un dixième d’euro et des rafales de vent de 120 kilomètres/heure dans une localité encore sous le choc après la mort de quatre personnes et 35 autres blessées lorsqu’une tornade a détruit plus de 100 maisons et frappé un parc éolien voisin.

D’autres phénomènes météorologiques violents pourraient également se produire samedi et dimanche dans les régions du Texas, de l’Oklahoma et du Kansas qui ont été touchées par la tempête.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires