Andreescu perd en finale à Bois-le-Duc, Dabrowski triomphe en double à Nottingham

La Presse Canadienne

La Canadienne Bianca Andreescu s’est inclinée à sa première finale en deux ans sur le circuit de la WTA, dimanche, tandis que sa compatriote Gabriela Dabrowski a remporté un 16e titre en carrière en double.

Andreescu a rendu les armes devant la deuxième tête de série Liudmila Samsonova en finale du tournoi sur gazon de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Samsonova s’est imposée 4-6, 6-3, 7-5 au bout d’un duel qui a duré 2 heures 34 minutes.

«C’est fâchant, mais je sais que le meilleur est à venir pour moi», a dit Andreescu.

Il s’agit pour Samsonova d’un cinquième titre en carrière en simple. Et elle a d’abord dû complété son match de demi-finale face à Ekaterina Alexandrova plus tôt dans la journée.

Les deux joueuses avaient gagné une manche quand leur duel avait été interrompu par la pluie samedi. Samsonova a vite gagné le troisième set, dimanche, pour s’imposer 6-3, 6-7 (1), 6-1.

Pour sa part, Andreescu participait à une première finale depuis le tournoi sur gazon de Bad Homburg en 2022. Elle visait un premier titre depuis son triomphe aux Internationaux des États-Unis en 2019.

Andreescu, qui célébrait son 24e anniversaire de naissance dimanche, a commencé la semaine au 228e rang mondial. Elle participait à un deuxième tournoi après une absence de 10 mois en raison d’une blessure au dos.

«Pour moi, c’est certainement un pas dans la bonne direction, a dit Andreescu. J’ai surmonté beaucoup d’obstacles, surtout dans les 10 derniers mois.»

Face à Samsonova, elle a été particulièrement vulnérable sur sa deuxième balle de service. Andreescu a remporté seulement 37,5% des points disputés sur sa deuxième balle. Elle a été victime de cinq bris de service au cours de la rencontre.

Samsonova a été un peu plus efficace, même si Andreescu a réussi à briser son service à quatre reprises. Elle a notamment gagné 56,5% des points disputés sur sa deuxième balle, ce qui l’a aidée puisqu’elle a placé seulement 54,9% de ses premières balles en jeu.

Du côté du tournoi sur gazon de Nottingham, Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe ont remporté le titre en double féminin.

Elles ont défait la Britannique Harriet Dart et la Française Diane Parry 5-7, 6-3 et 11-9 au super bris d’égalité.

Il s’agit pour Dabrowski d’un troisième en compagnie de Routliffe. Elles étaient les favorites du tournoi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires