Dans la gestion de ses espaces verts, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est résolument engagée dans une approche écologique qui favorise la biodiversité.
Pissenlits et fleurs de trèfle, bois mort et feuilles sur le sol de certains grands parcs sur les terre-pleins et les espaces verts de la ville sont l’empreinte de ce virage écologique qui troque le traditionnel gazon pour faire place à la biodiversité à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Depuis plusieurs années, la municipalité n’utilise plus d’herbicide ni de pesticide dans l’entretien des terrains publics. Dans les plates-bandes municipales, les végétaux indésirables sont éliminés grâce à un jet de vapeur à 280ºF qui tue le plant par contact. Du paillis est épandu sur les aménagements et du compost est utilisé comme fertilisant naturel.
La Ville a aussi adopté un règlement limitant le fauchage des terrains vacants. Ce faisant, la croissance de prairies fleuries embellit le paysage, diversifie les écosystèmes et devient une source importante de nourriture pour les oiseaux et pollinisateurs naturels.
Écosystèmes
Enfin, une nouvelle approche est mise en pratique pour protéger les arbres et les écosystèmes de parcs urbains, tels que Bourlamaque, des Chevaliers et le boisé de Normandie. Ces parcs ne sont plus systématiquement ‘’nettoyés’’ au printemps et à l’automne.
Auparavant, ces opérations nécessitaient le recours au tracteur et à la tondeuse. En plus d’empêcher la régénération de ces milieux naturels, la machinerie causait des dommages considérables en compaction au niveau des racines, entraînant la fragilisation des arbres et leur dépérissement graduel. Dorénavant, un entretien des arbres fragiles ou morts est réalisé pour sécuriser les lieux et la végétation hors des sentiers est libre de croître, au profit de la faune ailée et des insectes qui y vivent.
Une nature urbaine gérée en harmonie avec la biodiversité permet de préserver l’environnement tout en économisant temps et argent. Au final, tout le monde y gagne, estime l’administration municipale.
Pour tout renseignement à ce sujet, les citoyens peuvent contacter la Division environnement et développement durable par courriel, à environnement@sjsr.ca, ou par téléphone, au 450 359-2400.