Seules quelques activités proposées dans le Haut-Richelieu pour observer l’éclipse

Par meganchampagne
Seules quelques activités proposées dans le Haut-Richelieu pour observer l’éclipse
CIME Haut-Richelieu vous invite à venir admirer l'éclipse solaire totale au sommet du mont Saint-Grégoire le 8 avril prochain. Les places sont limitées.  (Photo : (Photo: Le Canada Français - Archives - Julien Saguez))

Certaines régions se trouvant dans la zone de l’éclipse solaire totale, comme Montréal et les Cantons-de-l’Est, organisent plusieurs activités et rassemblements en vue de l’observation de ce phénomène du 8 avril. Ce qui n’est pas le cas à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au moment de rédiger ces lignes, très peu d’activités étaient proposées pour le grand public.

Tourisme Haut-Richelieu met de l’avant deux parcours à réaliser durant les diverses phases de l’éclipse, qui se dérouleront durant l’après-midi du 8 avril. 

Le premier itinéraire suggéré par l’organisme se déroule dans le Vieux-Saint-Jean et commence avec la visite du parcours ludique Les Barils Disparus. Le point de départ de ce parcours axé sur la prohibition est au 75, rue Foch. Par la suite, afin d’avoir une vue optimale du phénomène, les citoyens pourront se diriger au parc des Éclusiers, situé sur la rue Champlain. Il est conseillé à chacun d’apporter ses lunettes de protection pour éviter d’endommager les yeux. 

Les amateurs de plein air auront aussi la possibilité d’aller observer l’éclipse au sommet du mont Saint-Grégoire, entre 15 et 17 heures. Étant donné l’espace restreint, les places seront limitées. Il est donc nécessaire de réserver auprès du Centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu via le site Web cimehautrichelieu.qc.ca. Les frais d’accès sont de 6,25$ pour les adultes, et de 3$ pour les jeunes de 5 à 17 ans. Il sera aussi possible de se procurer des lunettes certifiées au coût de 3,50$. 

Pour agrémenter cette activité, les randonneurs pourront prévoir un pique-nique. À noter qu’il sera toutefois important d’avoir avec soi un sac afin de rapporter ses déchets. 

Bibliothèques

Les équipes des bibliothèques municipales de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, soit Adélard-Berger, Saint-Luc et L’Acadie, ont également travaillé à la création de tables d’ouvrages thématiques sur les éclipses et autres phénomènes astrologiques pour ceux qui aimeraient en connaître davantage sur le sujet. Elles ont également mis à la disposition des visiteurs des feuillets expliquant comment fabriquer soi-même une boîte à éclipse solaire. Cette astuce permet d’observer l’éclipse de manière sécuritaire. 

Les bibliothèques municipales feront aussi la distribution d’un nombre limité de lunettes certifiées respectant la norme ISO 12312-2 à partir du 3 avril. Ce sera premier arrivé, premier servi. 

De nombreuses activités sont offertes ailleurs dans la zone de l’éclipse solaire totale qui couvre le sud du Québec. Par exemple, à Bromont, des rassemblements sont prévus et des télescopes seront mis à la disposition de la population. À Bedford, un rassemblement avec animation est aussi à l’horaire, tandis qu’à Granby, un kiosque d’interprétation sera notamment en place. Finalement, une foule est attendue au parc national du Mont-Mégantic où des activités d’astronomie sont prévues. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires