Le Mouvement écologique organise un réparothon

Par meganchampagne
Le Mouvement écologique organise un réparothon
Sur la photo, on reconnaît, à l'avant: Hélène Dussault, Marc Jetten, Myriam Fontaine et Caroline Coté-Larose. À l'arrière: Pierre-Luc Lavertu, Frédéric René, Maxime Tremblay, Benoit Lapalme et Pierre-Paul Filion. (Photo : (Photo: Gracieuseté - Mouvement écologique du Haut-Richelieu))

Le Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MEHR) organise un réparothon qui se déroulera le 8 juin prochain au marché public du Vieux-Saint-Jean. Pour ce faire, le regroupement est à la recherche de réparateurs bénévoles, professionnels ou amateurs, prêts à offrir leurs services à la population.

Un réparothon est un événement où des réparateurs aident gratuitement la population le temps d’une journée, entre autres en diagnostiquant des problèmes et en réparant divers objets de la vie courante. Il s’agit d’une première pour le MEHR.

« Cela faisait un certain temps que l’on songeait à tenir une telle activité. Nous faisons beaucoup d’actions pour la préservation des milieux naturels, mais nous voulons aussi nous impliquer pour combattre la surconsommation. C’est important de donner une seconde vie à des objets, quand c’est possible », souligne Frédéric René, membre du Mouvement écologique. À noter que l’événement est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Desjardins. 

Avantages

Le tenue d’une telle activité a de nombreux avantages. Ce sera notamment une occasion de sensibiliser les gens à certains enjeux comme la surconsommation et l’obsolescence programmée, ainsi que d’éviter d’envoyer des objets dont la durée de vie n’est pas terminée à l’enfouissement. Un réparothon permet aussi de favoriser l’entraide et le partage, les bénévoles pouvant ainsi transmettre leurs connaissances aux participants. 

« Il s’agit d’un événement ponctuel, mais nous aimerions faire connaître le concept et possiblement le répéter. On croit que la communauté a un vrai désir de réparer », mentionne M. René. 

Bénévoles

Pour le bon déroulement de l’événement, le MEHR souhaite pouvoir compter sur la générosité d’une douzaine de réparateurs bénévoles. Le regroupement est à la recherche de personnes avec des profils variés pour servir le plus de personnes possible. On parle entre autres de connaissances sur les petits électroménagers, les appareils électroniques, mais aussi la couture, la cordonnerie, l’ébénisterie et plus encore. 

Les personnes qui souhaitent s’impliquer au sein de l’activité peuvent communiquer avec les organisateurs via l’adresse courriel info@meh-r.org. Au moment d’écrire ces lignes, quelques bénévoles avaient déjà confirmé leur présence. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires