Pétition pour améliorer la qualité de l’eau du Richelieu

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Pétition pour améliorer la qualité de l’eau du Richelieu

Une pétition réclamant une amélioration de la qualité de l’eau du Richelieu est actuellement ouverte sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec.

Les citoyens ont jusqu’au 18 octobre pour signer cette pétition lancée par Olivier Derrien, un résident de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’été dernier, M. Derrien a organisé la descente «Le Richelieu en 24 heures». Cette expédition visait à mobiliser les citoyens autour de l’enjeu de la pollution de l’eau du Richelieu. Il poursuit sa démarche avec le dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale.

La pétition met en évidence le grand nombre de municipalités qui puisent leur eau potable dans la rivière. Elle souligne que les procédés de traitement ne permettent pas nécessairement d’en retirer tous les polluants. En outre, le drainage agricole entraîne des sédiments, pesticides, fertilisants et coliforme fécaux dans la rivière.

Par ailleurs, il continue d’y avoir un grand nombre de surverses d’eaux usées dans le Richelieu et ses affluents. La réduction des rejets est une piste de solution pour améliorer la qualité de l’eau. En conséquence, la pétition demande au gouvernement d’accélérer les mesures et les actions pour diminuer les rejets dans la rivière.

Les citoyens ont jusqu’au 18 octobre pour signer la pétition. Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, doit la déposer à l’Assemblée nationale le mardi 24 octobre.

Pour signer la pétition, il faut suivre le lien suivant:

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6893/index.html .

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires