Le directeur du service de police fait le point

Le directeur du service de police fait le point
Steve Bourgeois est passé du statut d'inconnu à vedette grâce à sa vidéo «Le monsieur est fâché contre Saint-Jean-sur-Richelieu».

Steve Bourgeois est un homme articulé, drôle et qui a le sens du spectacle. Cette semaine, il s’est mis à l’avant-plan en tournant la vidéo «Le monsieur est fâché contre Saint-Jean-sur-Richelieu», où il dénonçait un constat d’infraction. Son histoire est loin de la vérité, annonce le directeur du Service de police.

Trois minutes. C’est le temps qu’il a fallu à un résident de Saint-Constant pour tourner un message qui l’a propulsé au rang de vedette sur le web.

Mise en ligne le 21 août, cette vidéo relate l’histoire d’un camionneur tombé en panne sur la route 104, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce conducteur aurait reçu un constat d’infraction pour s’être stationné dans une zone interdite.

L’histoire racontée de manière humoristique est toutefois loin de la vérité, indique le directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Serge Boulerice.

Ce dernier a retracé l’évènement en question, le 16 août, au coin de l’intersection du boulevard du Séminaire et de la rue McMillan, loin de la route 104.

«Le camionneur de la compagnie est tombé en panne et il s’est rangé dans la zone de taxi, explique-t-il. Il n’a pas mis ses clignotants d’urgence ou un panneau de forme triangulaire pour annoncer qu’il était en difficulté.»

Voyant ce véhicule garé dans sa zone, un chauffeur de taxi s’est approché du camionneur pour lui demander de se tasser. Ce dernier lui aurait mentionné qu’il devait appeler sa compagnie de transport et il aurait quitté.

«Voyant qu’il ne bougeait pas, le chauffeur de taxi a contacté le service de police. Un patrouilleur s’est déplacé sur les lieux», indique Serge Boulerice

Constat d’infraction

À l’arrivée du policier, le camionneur n’était toujours pas de retour. Selon son rapport, il n’y avait aucune trace d’huile sur la chaussée, ni d’indicateurs que le véhicule avait des problèmes mécaniques.

«Le policier a donné un constat d’infraction pour s’être garé dans une zone réservée aux taxis. L’amende est de 42$ plus les frais», mentionne Serge Boulerice.

Ce n’est qu’une fois la contravention émise que le chauffeur du camion s’est manifesté. «Un policier ne peut pas annuler un constat, souligne le directeur. Seul un procureur peut le faire. L’agent a indiqué au conducteur qu’il devait le contester. De son côté, il a mis une note au dossier pour expliquer les évènements.»

Vidéo retirée

L’histoire en serait restée là, si Steve Bourgeois n’avait pas fait sa vidéo. Selon le service de police, il est un consultant pour la compagnie de camionnage. Le vrai propriétaire de l’entreprise se dissocie complètement de ses propos.

«Steve Bourgeois a retiré sa vidéo de son profil Facebook, mais le mal est fait. Nous allons informer le public du mieux que nous pouvons afin que la vraie histoire circule», conclut Serge Boulerice.

Par souci de confidentialité, le directeur de Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pas dévoilé le nom de la compagnie de transport impliquée dans le dossier.

Steve Bourgeois n’a pas accepté la demande d’entrevue du journal Le Canada Français.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires