En octobre 2023, les citoyens Éric Jeanson et Jeannot Berger ainsi que les policiers Nicholas Robert et Nicolas Francoeur sont intervenus afin de sauver un homme de la noyade dans la rivière Richelieu. Pour souligner ce geste héroïque, les quatre hommes se sont vus recevoir des médailles et certificats pour action méritoire.
L’incident est survenu le lundi 9 octobre 2023, soit la journée de l’Action de grâce. Aux alentours de 15 heures, M. Berger et M. Jeanson se trouvaient sur la bande du canal à Saint-Jean-sur-Richelieu quand ils ont entendu un individu qui semblait être en détresse. Un homme de 78 ans était en effet à la dérive dans la rivière. « L’eau était très froide et le courant était fort. Le niveau de l’eau semblait aussi plus haut que la normale », précise Éric Jeanson.
C’est sans hésiter que les bons samaritains sont descendus dans l’eau glaciale, face à la passerelle de la rue Notre-Dame, pour tenter de sauver la victime.
« C’était dangereux, mais on n’hésiterait pas à le refaire. Si cela avait été l’un de nos proches, on aurait souhaité que quelqu’un lui vienne en aide comme nous l’avons fait », expliquent les deux hommes.
Policiers
Les citoyens ont réussi à agripper la victime et à la maintenir en prenant soin de garder sa tête hors de l’eau, entre autres avec le support d’une branche submergée. Pendant ce temps, les agents Nicholas Robert et Nicolas Francoeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu (SPSJSR) ont reçu un appel les avisant de la situation.
Les policiers n’ayant aucun accès pour se rendre sur les lieux de l’incident en véhicule, ils y sont allés à la course avant d’emprunter des vélos pour parcourir les derniers mètres les séparant de la rivière. Arrivés sur place, ils se sont jetés à l’eau pour prendre le relais des citoyens. En combinant leurs efforts, ils ont réussi à maintenir la tête de l’homme hors de l’eau jusqu’à l’arrivée des pompiers qui ont effectué le sauvetage final en motomarine. « Ces citoyens sont des héros, c’est grâce à eux que le sauvetage a pu être mis en place », souligne M. Robert. Selon le SPSJSR, les médecins auraient craint pour la vie de la victime pendant plus de 24 heures, mais celle-ci est maintenant saine et sauve et son état se serait beaucoup amélioré.
Honneurs
Le 13 mai, dans le cadre de la journée de reconnaissance policière organisée par le ministère de la Sécurité publique, vingt-trois policiers de la province ont été honorés pour avoir effectué divers gestes héroïques, dont les agents Robert et Francoeur du SPSJSR. Ils ont reçu une médaille pour action méritoire.
Le 12 juin, le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu a également honoré les citoyens Éric Jeanson et Jeannot Berger en leur remettant un certificat pour action méritoire, de la part du directeur Stéphane Bélanger, reconnaissant ainsi la valeur de leur intervention. « Je suis content de recevoir ces honneurs, mais ce qui me réjouit le plus est de savoir que l’homme se porte bien », commente M. Berger. « C’est touchant pour nous d’avoir cette reconnaissance. J’espère que cela pourra inciter d’autres citoyens à agir s’ils se retrouvent dans une situation comme celle que nous avons vécue », de conclure M. Jeanson.