Le début du mois de mai est à l’image des 30 derniers jours à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le temps a été gris et la pluie au rendez-vous.
Les gens affectés par la déprime saisonnière ont raison de l’être puisqu’il est tombé deux fois plus de précipitations que la normale en avril.
La station d’Environnement Canada à L’Acadie a enregistré 143,3 millimètres de pluie pour cette période, alors que la normale est de 67,8 millimètres.
«Nous n’étions pas loin d’un record. En 2005, on avait enregistré 165,4 millimètres de précipitations en avril (à Dorval)», rapporte le météorologue, Denis Thibodeau.
Autre fait marquant, il y a eu 20 jours de pluie sur un mois. Autrement dit, il a plu deux jours sur trois.
La journée du mardi 4 avril a été la plus importante au chapitre de la quantité de précipitations avec 29,9 millimètres. Elle a été suivie de près par celle du jeudi 6 avril avec 29,5 millimètres.
«Nous avons beaucoup de systèmes qui sont montés de la région du Texas. Ils étaient bien chargés en humidité», explique Denis Thibodeau.
Chaleur
Du côté des températures, Environnement Canada a enregistré un mois plus chaud que la normale en avril. La moyenne à la station de L’Acadie a été de 7,8 degrés Celsius, alors que la normale est de 6,4 degrés Celsius.
Ceux qui rêvent aux beaux jours devront prendre leur mal en patience puisqu’une nouvelle dépression s’annonce pour la fin de semaine.