La Saint-Vincent de Paul regagne son aide financière de 60 000$

Daniela Vargas Rojas
drojas@canadafrancais.com

La Saint-Vincent de Paul regagne son aide financière de 60 000$
Le directeur général de la Société Saint-Vincent de Paul, Ian Labelle. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La distribution alimentaire reviendra à la normale à la Société Saint-Vincent de Paul de Saint-Jean (SSVP) dans les prochaines semaines. Après de nombreux échanges entre les citoyens et les élus pendant le conseil municipal de mardi soir, la décision a été révisée. La Ville octroie à nouveau à la SSVP une aide financière totalisant 60 000$ pour l’année 2024. Ce montant permettra à l’organisme d’offrir aux usagers autant de légumes, de lait et de viande qu’auparavant.

«L’article du Canada Français [publié la semaine dernière] a beaucoup fait réagir. Il y avait même des personnes qui m’arrêtaient à l’épicerie pour m’en parler. Ça ne m’était jamais arrivé avant. On ne s’attendait pas à avoir un revirement de situation comme ça», affirme Ian Labelle, directeur de la SSVP.  

Revirement de situation

Depuis l’adoption de la nouvelle politique l’année dernière, la SSVP avait demandé à la Ville de reconsidérer sa décision. Récemment, l’organisme avait même envoyé une lettre informant la Ville du déficit opérationnel et des nombreuses coupures à venir. 

«On avait déjà décidé dans l’équipe qu’on allait voir la mairesse le 7 mai pour un comité plénier qui allait avoir lieu ce jour-là. On voulait parler de la politique et des subventions qui nous avaient été enlevées. Je crois que la Ville a reçu des appels ou des commentaires parce qu’ils nous ont rappelés lundi soir. C’était la première fois qu’ils posaient des questions détaillées sur les coupures dans les dépenses», raconte M. Labelle.

Pendant le conseil municipal de mardi soir, plusieurs citoyens se sont prononcés sur la perte de financement de la SSVP durant la période des questions alors que l’inflation et l’itinérance provoquent déjà des ravages dans la communauté. Certains ont contesté les dépenses de la Ville, notamment l’achat d’une œuvre d’art pour la Place publique au coût de 114 975 $. Deux élus municipaux s’y sont opposés. 

Un peu avant la fin de la séance, un point a été ajouté à l’ordre du jour annonçant l’octroi d’une aide transitoire d’aide alimentaire pour la SSVP. La Ville redonne ainsi à l’organisme un montant additionnel de 40 000$ cette année. La SSVP qui avait déjà obtenu 20 000$ a vu monter son financement annuel à 60 000$. La Ville donne cette somme à la SSVP depuis 2010 pour financer une partie de son loyer et l’achat d’aliments.

La politique sera revue

«On a pris la parole pour nos bénéficiaires qui ont faim. On est allés se battre pour qu’ils puissent manger. Je suis content, car la Ville nous a écoutés et pris en compte notre point de vue. On espère qu’on trouvera un terrain d’entente pour la subvention en 2025. Il n’y a encore rien qui a été annoncé. La Ville m’a juste annoncé que la politique sera revue», signifie Ian Labelle.

En mars 2023, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté une nouvelle politique d’admissibilité aux organismes au soutien municipal. Dans un but d’équité envers les 130 organismes du territoire, la Ville avait modifié sa politique, enlevant ainsi toute subvention récurrente aux organismes. Lors de cette décision, la SSVP a vu son financement être réduit à 40 000$ en 2023, à 20 000$ en 2024 et à 0$ en 2025.

Le but de la Ville avec cette modification était que tous les organismes réussissent à avoir accès de manière équitable à des montants ponctuels pour réaliser des projets précis. La SSVP de son côté argumentait qu’en étant un organisme d’aide alimentaire qui combat la pauvreté à Saint-Jean dans les quartiers les plus défavorisés, il a plutôt besoin d’une aide récurrente pour acheter de la nourriture et payer une partie du loyer. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires