Christian Mercier quitte la direction de la Corporation du Fort Saint-Jean

Par Louise Bedard
Christian Mercier quitte la direction de la Corporation du Fort Saint-Jean
Christian Mercier quitte la Corporation pour un poste dans une netreprise privée.

Christian Mercier, directeur général de la Corporation du Fort Saint-Jean, quittera ses fonctions le 25 avril après avoir accepté un poste dans une entreprise privée. Le président du conseil d’administration de la Corporation, Alain Beauchamp vient de rendre public le départ de M. Mercier.

«C’est avec regret que j’ai accepté la démission de Christian qui a accompli un travail titanesque depuis son arrivée en 2009,» déclare M. Beauchamo. Il ajoute: «Je comprends qu’il n’a pu résister à une offre professionnelle qui représente pour lui une occasion exceptionnelle. Il laisse une organisation solide et efficace avec une belle vision d’avenir à laquelle adhère toute l’équipe.»

M. Mercier a fait savoir il y a quelques jours qu’il avait accepté l’offre d’une entreprise privée qui lui permettra de mettre en valeur ses connaissances, ses habiletés de gestionnaire de haut niveau et son expertise.

«C’est avec fierté, honneur, intégrité et enthousiasme que j’ai servi les intérêts de la Corporation du Fort St-Jean au cours de ces dernières années. Je quitte mon poste avec le sentiment du devoir accompli. Je suis très fier d’avoir établi, avec mes collègues, des bases saines et solides pour la gouvernance et la gestion quotidienne d’un site comme celui-ci,» a souligné M. Mercier.

Bilan

La Corporation du Fort St-Jean indique que sous la direction de M. mercier, elle a, notamment, procédé à la refonte de son image corporative, à l’élaboration d’un plan stratégique fort, au développement de stratégies de marketing et de commercialisation afin de rentabiliser l’utilisation des espaces du parc immobilier.

Elle ajoute que M. Mercier a assuré la saine gestion du parc immobilier si l’on pense à la destruction des maisonnettes, au projet de revitalisation des berges de la rivière, la mise à niveau de divers bâtiments comme le Vieux Mess ou encore au transfert du Musée du Fort de Saint-Jean dans le bâtiment La Forge.

Il a également travaillé à faire connaître comme modèle d’affaires performant celui de la Corporation auprès du milieu militaire, mais aussi auprès du milieu des affaires et a toujours veillé à la bonne conduite des opérations sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Rappelons qu’avant de devenir directeur de la Corporation du Fort Saint-Jean, M. Mercier avait mené une carrière militaire qui l’avait conduit à être le commandant de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.

Corporation

Un processus de sélection a été mis en  place par le conseil d’administration afin de procéder à l’embauche d’un nouveau directeur général.

Rappelons que La Corporation du Fort St-Jean voit le jour après la fermeture du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1995. Voulant éviter que le site ne sombre dans l’oubli et s’assurant du même coup de l’entretien du parc immobilier, le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD) conclut une entente avec le gouvernement fédéral de l’époque, ce qui permet à la Corporation de devenir gestionnaire du site.

Cinq ans plus tard, la Corporation du Fort St-Jean et le Conseil Économique du Haut-Richelieu (CLD) signent subséquemment une nouvelle entente de 25 ans faisant ainsi du ministère de la Défense nationale le locataire principal sur le site.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires