L’entreprise Innovation DIC Chimitroniques investira 30 M$ pour agrandir son site de production situé sur la rue Trotter, dans le parc industriel de Saint-Jean-sur- Richelieu. L’échéancier, présenté lors de l’annonce officielle faite mardi, prévoit que les travaux débuteront cette semaine et s’échelonneront jusqu’au mois de juillet 2024.
Nommée Seqens jusqu’à tout récemment, l’entreprise johannaise se spécialise dans le développement et la production de matériaux servant à la fabrication de puces électroniques. Celles-ci sont utilisées dans plusieurs objets de la vie courante, comme des écrans de cellulaires, d’ordinateurs ou encore pour les écrans tactiles d’automobiles. Leurs produits sont exportés dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Japon et la Corée.
L’usine située sur la rue Trotter a été acquise par la société nippone DIC en juin dernier au coût de 88,2 millions d’euros, soit environ 126,5 M$ CAN au moment de la transaction. « Cette société japonaise possède 190 sites répartis dans 63 pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires est présentement de 8 milliards de dollars », explique Francis Bélanger, président d’Innovation DIC Chimitroniques. Il s’agit de la première implication de DIC en sol canadien.
Agrandissement
Afin de pallier la demande, en raison de la forte croissance du marché, l’entreprise lance son troisième projet d’augmentation de capacité et de modernisation, ce qui lui permettra d’accroître sa production. Les deux projets antérieurs remontent à 1996 et 2018.
Le présent projet d’une valeur de 30 M$ comprendra entre autres de nouveaux équipements, des entrepôts ainsi que d’autres bureaux et des locaux tels que des ateliers de production et pour la maintenance. La superficie totale de l’entreprise passera de 4115 m2 à 6537 m2. « Notre agrandissement de 20 M$ effectué en 2018 est déjà à pleine capacité et, avec les nouveaux produits électroniques et l’intelligence artificielle, il faut s’adapter à la demande », indique M. Bélanger.
Cet agrandissement permettra d’augmenter la production de l’entreprise qui prévoit que ses ventes quintupleront d’ici 2030. Des périodes d’embauche seront aussi à prévoir. «Depuis 2015, nous sommes passés de 40 à 93 employés en date d’aujourd’hui. On vise à atteindre 125 employés d’ici 2030. Ce seront évidemment des emplois spécialisés dans notre domaine d’expertise », mentionne le président. L’échéancier prévoit que les travaux se termineront en juillet 2024.
Cérémonie
Pour célébrer en grand cette annonce, Innovation DIC Chimitroniques a tenu mardi, une cérémonie et une visite des lieux en compagnie de ses employés et de représentants municipaux, politiques et de la communauté d’affaires du Haut-Richelieu. Takuya Shimizu et Tomohito Komaki de la société DIC étaient aussi présents pour l’occasion. Ce dernier demeure depuis quelques mois au Canada pour assurer la transition de l’entreprise.
Projets à venir
Lorsque ces travaux seront terminés, l’entreprise possédera encore 30% de superficie de terrain à exploiter. L’équipe pourra donc procéder à d’autres agrandissements dans les prochaines années. « Avec l’acquisition de DIC en juin dernier, nous voulons accélérer encore plus notre croissance et exploiter d’autres composantes du domaine électronique », de conclure M. Bélanger.