Soleno investit 22 M$ pour s’implanter aux États-Unis

Par meganchampagne
Soleno investit 22 M$ pour s’implanter aux États-Unis
Alain Poirier est le président de Soleno. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

L’entreprise johannaise Soleno poursuit sa croissance en construisant sa première usine en sol américain. Ce projet, qui nécessite un investissement de 22 M$, lui permettra de faire la mise en marché d’une nouvelle gamme de produits, soit des canalisations allant jusqu’à 136 pouces de diamètre. 

Soleno fabrique et distribue divers produits pour le captage, le transport, le traitement et le stockage de l’eau pour différents secteurs, dont celui des infrastructures, du résidentiel, des ressources naturelles et de l’aménagement agricole. Au fil des années, l’entreprise, établie dans le parc industriel d’Iberville, a réalisé plusieurs expansions, notamment en construisant des usines au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

États-Unis

Le fabricant continue maintenant son développement avec la construction d’une usine de 45 000 pieds carrés à Saratoga dans l’État de New York. « Notre nouvelle usine nous donnera la capacité de diversifier l’offre auprès de nos clients et d’élargir notre présence dans le marché. Cela sera également un centre de distribution pour nous », souligne Alain Poirier, président de Soleno. 

« Il s’agit d’un projet majeur pour Soleno et cela représente un tournant déterminant dans la poursuite de notre croissance en Amérique du Nord. Nous sommes enchantés de l’accueil chaleureux que nous a réservé la communauté locale et nous sommes heureux d’y poursuivre nos activités », mentionne Mathieu Cornellier, directeur général de l’usine de Saratoga.

Construction

Ce projet est en cours depuis 2023, mais la construction de la structure du bâtiment s’est officiellement entamée en février dernier. L’usine sera érigée sur un terrain de 958 320 pieds carrés. L’entreprise pourra ajouter 25 000 pieds carrés additionnels pour une phase d’agrandissement au besoin.

Le projet est soutenu par des partenaires locaux tels que la Saratoga County Industrial Development Agency (SCIDA) et la Saragota Economic Development Corporation (SEDC). Selon l’échéancier des travaux, l’ouverture de l’usine est prévue pour la fin de l’été ou le début de l’automne. Elle entrainera l’embauche d’environ 50 per- sonnes sur une période de deux ans. 

L’entreprise a entamé une refonte de son image de marque afin de mieux représenter sa croissance et son évolution. Cette initiative réaffirme entre autres son engagement en faveur du développement durable et confirme sa vision à long terme d’une gestion responsable de l’eau.

KUSTOMFLO

Cette nouvelle usine sera l’occasion pour Soleno de mettre en marché une nouvelle gamme de produits KUSTOMFLO, issue de la technologie allemande Krah Pipes, acquise par l’entreprise en 2022. Cette technologie serait d’ailleurs une première au Canada et aux États-Unis.

« Elle nous permettra d’explorer une multitude de possibilités, puisque nous serons en mesure de fabriquer des tuyaux en polyéthylène haute densité pouvant aller jusqu’à 4 mètres de diamètre. Ils pourront être construits sur mesure pour répondre aux différents besoins des clients, que ce soit pour le secteur industriel, municipal ou encore agricole. Les enjeux liés à l’eau sont de plus en plus grands pour eux », explique M. Poirier. Il faut aussi savoir qu’une conduite en polyéthylène haute densité possède la plus faible empreinte écologique sur le marché.

Relève

Soleno annonçait également en février dernier la nomination de Michaël Poirier au poste de vice-président des ventes, secteur résidentiel, agricole et ressources naturelles, ainsi que celle de Mathieu Poirier au poste de vice-président de la chaine d’approvisionnement. Cette initiative vise à soutenir la pérennité et la croissance de l’entreprise familiale en investissant dans la nouvelle génération. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires