Votre tour de taille menace-t-il votre santé?

Votre tour de taille menace-t-il votre santé?
On parle souvent de surplus de poids

On parle souvent de surplus de poids, mais sachez que l’endroit où ce surplus s’accumule sur votre corps est encore plus important que le poids lui-même. À vos rubans!

Si vous souffrez d’embonpoint ou d’obésité, on sait que de réduire légèrement le poids, soit de 5% à 10%, peut améliorer la pression sanguine et le taux de cholestérol sanguin. Pour une personne de 160 lb, cela représente une perte de 8 à 16 lb. Il est bon que cette perte soit maintenue c’est pourquoi elle peut se faire sur une période de plusieurs mois. Mais voilà que le poids perdu est plus souhaitable autour de la taille plutôt qu’autour des hanches et des cuisses. Lorsque le gras s’accumule à la taille, il peut augmenter les risques de diabète, de maladies du cœur, d’hypertension et de cholestérol.

Comment mesurer le tour de taille?

Pour prendre une bonne mesure, il faut dégager la région de l’abdomen de tout vêtement. On prend la mesure debout devant le miroir. Passer le ruban autour de la taille. Avec les doigts, repérer l’os de la hanche à l’avant puis suivre l’os qui monte sur le côté du corps. Utilisez un stylo pour faire une marque. Répétez de l’autre côté. C’est à ce point le plus haut qu’il faut aligner le bord inférieur du ruban des deux côtés du corps. Utilisez le miroir pour vous aider à mettre le ruban parallèle au sol et sur les marques. Prenez deux respirations normales en gardant l’abdomen détendu. Ne rentrez pas le ventre. Prendre la lecture sur le ruban.

Tour de taille

Classification du risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et d’hypertension

Faible: Hommes < 94 cm (37 pouces) – Femmes < 80 cm (31,5 pouces)

Accru: Hommes > 94 cm (37 pouces) – Femmes > 80 cm (31,5 pouces)

Considérablement accru: Hommes > 102 cm (40 pouces) – Femmes > 88 cm (35 pouces)

Les hommes devraient idéalement avoir un tour de taille inférieur à 94 cm (37 po) et les femmes un résultat inférieur à 80 cm (32 po). Il est suggéré de prendre vos mensurations environ une fois par mois. Si le tour de taille est à moins de 3 pouces (8cm) ou supérieur à la limite, discutez de ces résultats avec votre médecin et votre nutritionniste.

Le ratio taille-hanche

Le ratio taille-hanche est aussi un bon indicateur de la distribution du gras corporel et des risques de développer des problèmes de santé. Un ratio élevé indique une réserve de gras abdominal importante accompagnée d’un risque plus élevé de développer ces mêmes maladies énumérées plus tôt. En plus du tour de taille, il faut prendre le tour de hanches à la partie la plus forte des fesses. Divisez la mesure de votre taille par celle de vos hanches pour déterminer votre ratio taille/hanches.

Discutez avec votre nutritionniste des moyens à prendre pour réduire vos risques de problèmes de santé. Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002. Sources: harmoniesante.com, fmcoeur.qc.ca, passeportsante.net.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires