Un ver plat plutôt facile à éliminer

Un ver plat plutôt facile à éliminer
Jolie a pu être débarrassée de son ver indésirable.

Elle se nomme Jolie. Jusqu’à il n’y a pas très longtemps, elle habitait avec notre famille. Pour différentes raisons, elle réside maintenant avec Richard et Lucie. Jolie est une gentille petite chatte âgée de quelques années seulement et qui est en pleine possession de ses moyens. Une chatte qui va dehors avec toutes ses griffes. Vous devinez la suite?

Jolie chasse et elle y excelle. Elle ne fait pas que rapporter ses proies devant la porte de la maison. Elle vient les manger devant notre entrée. Mais un beau matin, Jolie s’est retrouvée avec des petits «quelque chose» qui bougeaient sur le pelage près de l’anus. Yeurk! Même pour un œil avisé comme le mien, cette découverte n’a rien de bien agréable.

En fait, ce qui a été observé et qui ressemble à un petit grain de riz n’est ni plus ni moins qu’un segment de ver plat (comme le ver solitaire). En effet, ce long ver (15 à 60 cm) possède une tête qui est accrochée quelque part dans l’intestin de Jolie et qui se compose par la suite de multiples petits carrés attachés les uns aux autres, à la queue leu leu.

Pour se répandre, le ver libère à l’occasion les derniers de ces petits carrés, ou segments, et c’est ce qui fut observé dans les poils de Jolie. Ils bougeaient encore parce qu’ils venaient tout juste d’être détachés et de sortir, mais après quelque temps, ils se dessèchent et prennent encore plus l’aspect du fameux grain de riz.

Traitement

Heureusement, le traitement est simple. Un vermifuge, en comprimé la majorité du temps, réglera le problème en étant administré une seule fois. Mais attention, aucun produit n’a d’effet dans le temps. C’est-à-dire que si aujourd’hui je traite Jolie, j’élimine son parasite au niveau de ses intestins. Mais si demain, elle retourne chasser, elle pourra dès cet instant se contaminer de nouveau. Il faudra quand même quelques semaines avant de revoir un segment apparaître au niveau de ses fesses, le temps que le parasite complète un certain cycle. Tout est éphémère!

Jolie peut se contaminer de deux façons en fait. D’abord en chassant des proies comme les petits rongeurs, mais aussi en ayant des puces sur elle. Il y a en effet deux grandes familles de ver plat fréquentes chez nos animaux domestiques québécois (chats et chiens). Celles provenant des proies et celles provenant des puces. Elles s’éliminent de la même façon, avec le même type de vermifuge.

Questions

Si j’observe des segments dans le pelage de mon animal, est-ce dangereux pour mes enfants? Pour moi-même? Pour les animaux de la maison? Voici des questions que je me fais souvent poser. Pour bien y répondre, il faut connaître un peu le cycle du parasite.

Pour son bon développement, le ver a besoin de passer quelque temps dans une souris ou dans une puce entre chaque mammifère qu’il contamine. Ainsi, les segments qui sont libérés au niveau de l’anus de Jolie par exemple sont destinés à contaminer non pas d’autres chats de la maison, mais bien d’autres rongeurs avant de revenir dans un autre minou. Pas évident, hein?

La réponse est donc non, pas de danger pour les animaux et les humains qui partagent l’environnement d’un animal parasité d’un ver plat. Mais attention, si les autres chats de la maison chassent ou ont eux aussi des puces, ils se pourraient bien qu’ils soient également contaminés par un ver plat. Il est aussi rapporté que si un humain avale une puce infestée, il pourrait à son tour se contaminer (…).

Si on ne vermifuge pas Jolie, est-ce dangereux pour elle? Généralement non. Mais lors d’infestation importante, l’animal parasité peut présenter des symptômes tels que de l’amaigrissement ou encore un pelage plus terne.

Si on veut être certain de ne jamais observer de segments dans le pelage d’un animal qui chasse ou qui a souvent des puces, il est possible de le vermifuger aux deux à trois mois et d’établir un bon programme de contrôle des puces.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450-347-7070.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires