Rosso del Camul

Par Robert Rheault
Rosso del Camul

Le vin au menu cette semaine provient d’Italie, plus précisément de Vénétie, une région reconnue pour l’art, la culture, la gastronomie et le vin. C’est aussi une région touristique très appréciée.

C’est la maison Vini Tonon qui produit le vin dont nous allons parler. Cette compagnie a été fondée en 1936 par Pietro Tonon. La transmission de la passion, du soin de la vigne et de la sélection des cépages s’est faite de père en fils jusqu’à maintenant. Le nom de Camul provient d’une petite portion de terre où la famille Tonon cultive la vigne depuis le début des années 1900.

Le Rosso del Camul 2009 (code 897686) est un vin d’assemblage passablement original composé de 50% de cabernet sauvignon et 50% de pinot noir. Chaque cépage est élevé individuellement pendant 15 mois dans des fûts de chêne de Slovénie. Une fois embouteillé, le vin se raffine en bouteille pour une période supplémentaire de 12 mois avant la mise en marché.

Le vin se présente d’une belle couleur rouge rubis avec un léger pourtour orangé. L’examen olfactif nous révèle des arômes assez intenses qui se complexifient avec l’oxygénation. On y retrouve des arômes de poivron, de cerise, de framboise, de terre humide, de mie de pain.

Les tanins sont fermes, mais expressifs. Moyennement corsé, il offre des saveurs élégantes de fruits et de torréfaction qui persistent assez longuement pour notre plaisir. Bref, une combinaison de cépages originale qui se gardera facilement pendant encore cinq ou six ans.

Camul Rosso del Camul Millésime: 2009 Cépages: cabernet sauvignon 50%, pinot noir 50% Région/pays : Vénétie/Italie Producteur: Vini Tonon srl Prix: 18,25$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Johanne Henry
Johanne Henry
2 années

Bonjour , est ce possible de savoir l’agent de collage utilisé ? ( œuf ? )
Merci