Le tofu, ce grand méconnu

Le tofu, ce grand méconnu
Le terme tofu signifie en chinois «pois fermenté». Avec sa bonne source de protéines

Le tofu est un aliment d’origine chinoise qui est arrivé en Amérique du Nord avec les immigrants asiatiques. Le terme tofu signifie en chinois «pois fermenté». Avec sa bonne source de protéines, il est un intéressant substitut à la viande.

Le tofu provient de la fève de soya, qui a d’abord été trempée, puis moulue et essorée.  Le lait obtenu à l’essorage, après avoir été coagulé, est pressé pour devenir un bloc presque blanc à saveur neutre, le tofu. En Chine, on retrouve de nombreuses versions de tofu séché, fumé, en feuille, frit, en bloc…

Dans les supermarchés ou les boutiques d’aliments naturels du Québec, on trouve surtout le tofu en bloc nature, ou encore assaisonné aux herbes, au curry, aux tomates, au goût de mozzarella ou de cheddar et même fumé. Il y a aussi des saucisses genre «hot dog», des boulettes, des jardinières aux légumes ou une version santé du traditionnel saucisson de Bologne.  Le tofu se marie parfaitement bien à la majorité de nos plats favoris. Il peut aussi être utilisé dans:

– les salades

– les sautés

– la soupe

– les brochettes

– les sandwichs

– les ragoûts

– les croquettes de viande

– les poudings

– les mousses dessert

Santé et économique!

Cuisiner avec le tofu a de nombreux avantages.  À cause de sa très faible teneur en gras et en gras saturés, il contient deux à trois fois moins de calories que le boeuf haché.  Très économique, son coût est minime en comparaison à celui de la viande.  Il est une bonne source de gras essentiels et contient du fer, mais puisque c’est une légumineuse, le fer est moins bien absorbé par notre corps.  Il s’agit de consommer le tofu avec des aliments riches en vitamine C (orange, brocoli, kiwi, cantaloup, etc.) pour mieux absorber le fer.  Évidemment, il ne contient pas de cholestérol, puisqu’il est de source végétale.  Avis aux hypertendus, le tofu contenant très peu de sodium, une consommation régulière de cet aliment, tout en diminuant celle de viandes, pourrait aider à stabiliser la pression artérielle.  De plus, il est très facile à digérer pour les estomacs fragiles.

Une portion de 70 g de tofu équivaut à 30 g (1 once) de bœuf, poulet, ou poisson. Pour  un repas équilibré, il faut manger 1 à 1 ½ tasse de tofu ou au moins ½ bloc de 350 g. Pour remplacer adéquatement la viande, le tofu doit être accompagné de produits céréaliers, de noix ou de graines pour fournir des protéines complètes à notre organisme, car le tofu ne contient que des protéines d’origine végétale.  Cela est particulièrement important pour la croissance des enfants et des adolescents, ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes.  On peut aussi l’associer aux produits laitiers, au poulet, aux œufs, au poisson ou à la viande. La combinaison peut se faire au repas, mais aussi tout au  long de la journée. 

Le tofu procure aussi des bienfaits à la santé. Il renferme des phytoestrogènes qui contribueraient à abaisser le taux de mauvais transporteurs de cholestérol (LDL), à augmenter le taux de bons transporteurs de cholestérol (HDL), à diminuer le risque de développer certains cancers, à réduire les symptômes associés à la ménopause et à accroître la densité osseuse. Lors de sa fabrication, le tofu est enrichi de sulfate de calcium. Un demi-bloc peut fournir 20% à 40% des besoins quotidiens en calcium.

Plus de recettes

Vous êtes à court d’idées pour préparer votre bloc de tofu?  Un petit tour chez le libraire vous permettra de découvrir d’excellents livres de recettes entièrement dédiés aux bonnes façons d’apprêter le tofu.  Plusieurs sites Internet dont soscuisine.com, sont de bonnes références pour découvrir une recette qui vous plaira. Bref, ce ne sont pas les suggestions qui manquent! 

Truc économique: moitié tofu et moitié viande dans vos plats de viande hachée (pâté chinois, spaghetti, hamburger, etc.). Râpez du tofu que vous mélangez avec un peu de sauce soya et mélangez le tout avec vos mets de viande hachée. Un vrai passe-partout qui n’affectera pas la saveur. Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002.

Source : harmoniesante.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires