Si vous avez un chien qui a le moindrement un peu de gras et qui est moyennement âgé, vous allez sûrement connaître le sujet dont je vais parler aujourd’hui: les lipomes.
Il s’agit de masses de gras qui peuvent apparaître seule ou qui peuvent se pointer à plusieurs. On les observe surtout au niveau du thorax, du sternum, de l’abdomen, des épaules et des hanches.
Situées généralement juste sous la peau, elles sont souvent bien circonscrites, un peu molles et parfois multilobées. Le lipome est une tumeur bénigne qui semble être plus fréquente chez les femelles âgées. On le rencontre très fréquemment chez le chien alors qu’il est extrêmement rare chez le chat.
Le cas de Betsy est intéressant parce qu’il est assez typique de ce que nous rencontrons en clinique sur une base régulière. En voici un résumé en quelques lignes.
Symptômes
Betsy est un bouvier des Flandres qui est suivi à notre clinique depuis plusieurs années. Tout a toujours bien été: examen de santé annuel, vaccination, détartrage et polissage, contrôle sanguin de routine, prévention de vers du cœur.
Au printemps 2011, des masses cutanées commencent toutefois à être palpées ici et là. Une au niveau de l’aisselle droite, deux au milieu du thorax droit et finalement une plus volumineuse sur la hanche droite.
En mai 2012, Betsy est à nouveau présenté pour son examen de santé annuel. À ce moment, tout va bien, si ce n’est de la dizaine de livres qu’elle a prises et des différentes masses toujours présentes sur le corps. Non seulement elle en a des nouvelles, mais celles présentes l’an dernier ont augmenté de volume.
La plus volumineuse, celle sous le bras, fait d’ailleurs maintenant plus de 15 cm de diamètre! Tout semble faire croire à la possibilité de lipomes. Les propriétaires sont d’accord pour aller en chirurgie afin d’enlever la plus grosse puisque, située sous la patte, elle commence à incommoder Betsy dans ses déplacements.
Biopsie
Avant de passer au bistouri, on recommande tout de même de procéder à ce qu’on nomme une biopsie à l’aiguille fine. Il s’agit de faire pénétrer dans la masse suspecte une aiguille à peine plus grosse que celle utilisée pour donner un vaccin et d’aspirer des cellules pour les analyser au microscope.
En effet, il n’est pas possible de confirmer à un lipome par la seule description physique de la masse même si celle-ci semble vraiment corresponde. Certains types de tumeurs malignes, agressives, peuvent aussi correspondre à cette description. Ces dernières ne s’enlèveront pas de la même façon en chirurgie et surtout, la suite des évènements ne sera pas la même: risque de récidive localement, possibilités de métastases (cancer généralisé) et survie à long terme.
Un choix
Le 1er mai, Betsy subit donc sa biopsie à l’aiguille fine et le jour même, on confirmait la présence d’un lipome. Heureusement! La chirurgie pour faire l’exérèse du lipome fut prévue deux semaines plus tard. Entre temps, Betsy subit une série de tests de sang pour s’assurer que l’anesthésie se ferait sans problème. Notre patiente a quand même près de dix ans!
Le 15 mai au matin, Betsy entrait en chirurgie pour que nous puissions lui enlever son lipome. La chirurgie ne fut pas aussi facile que prévu puisque la masse se situait finalement sous un plan musculaire. Une ouverture de près de 10 cm fut pratiquée et une masse de deux livres fut extraite. Mais ce n’est pas un record dans ma pratique personnelle. Le plus gros lipome que j’ai eu à enlever fut chez un bulldog et pesait près de quatre livres. Même si les propriétaires de Betsy avaient vu la masse avant la chirurgie, ils ont été impressionnés par la longueur de la plaie chirurgicale. Cette dernière a d’ailleurs très bien guéri.
Il n’est donc pas nécessaire de toujours faire enlever les lipomes, mais dépendamment de leur grosseur et de leur localisation, la chirurgie peut devenir la meilleure option.
Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450-347-7070.