Le bicarbonate de soude, un nettoyant 100% biodégradable

Le bicarbonate de soude, un nettoyant 100% biodégradable
Le bicarbonate de soude ou NaHCO3 est une poudre blanche alcaline et soluble dans l’eau. 

Certains nettoyants pour entretenir la maison sont des polluants importants pour l’environnement et peuvent être des irritants pour la santé (asthme, intolérance). Avez-vous pensé au bicarbonate de soude?

En cuisine, le bicarbonate de soude aide à faire lever les pâtisseries, les omelettes et le blanc d’œuf en neige. De plus, il réduit l’acidité des sauces tomates et une pincée dans l’eau garde les légumes verts lors de la cuisson. Mais voilà, il y a plus! Écologique, biodégradable à 100% et très peu coûteux, le bicarbonate de soude, un ingrédient du garde-manger, peut remplacer plusieurs nettoyants.

Le bicarbonate de soude ou NaHCO3 est une poudre blanche alcaline et soluble dans l’eau. On le nomme aussi «petite vache» car à une certaine époque, une vache ornait la boite de bicarbonate de la compagnie Cow Brand. En plus de l’inclure en petite quantité (car très salé) dans les gâteaux et les muffins, il nettoie, désodorise et blanchit les surfaces. Il est ininflammable, donc il peut étouffer les flammes sur la cuisinière. Voici des recettes vieilles comme le monde, non toxiques à utiliser pour un environnement plus sain.

Nettoyant dans la cuisine

Étant un abrasif très doux qui se dissout rapidement dans l’eau, il n’y a aucun risque d’égratigner les surfaces. Utilisez-le pour laver l’évier, les plaques de cuisson, le four, les comptoirs de marbre, de bois, de mélamine ou de formica. Saupoudrer sur un linge humide puis frotter les surfaces. Rincer. Attention! Ne pas utiliser sur l’aluminium.

En plus de dissoudre la graisse, il désodorise le lave-vaisselle. On peut réduire de moitié le détergent à lave-vaisselle et ajouter 1 c. à table de bicarbonate dans le distributeur à savon du lave-vaisselle.

À titre préventif, il décrasse les tuyaux d’évier. La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate permet de déloger les saletés dans les tuyaux. Il existe plusieurs recettes sur Internet. La plus efficace selon mon expérience est de faire couler un peu d’eau bouillante puis verser ½ tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation à l’aide d’une cuillère. Ajouter ensuite ½ tasse de vinaigre et laisser agir environ15 minutes. Finalement, verser 2 tasses d’eau bouillante.

Désodorisant

Une boite ouverte placée au réfrigérateur permet de capter les odeurs fortes. Pour la poubelle, éliminez les odeurs en saupoudrant une mince couche de bicarbonate dans le fond de la poubelle et dans le sac à déchets. Pour piéger les odeurs de la litière, il suffit de saupoudrer uniformément 6 c. à table de bicarbonate dans le fond du bac puis d’ajouter la litière. Pour les odeurs dans la voiture, mettre un récipient avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Changer le bicarbonate aux deux mois.

Plutôt que d’utiliser les désodorisants commerciaux qui peuvent être irritants, saupoudrer du bicarbonate sur les divans, tapis, moquettes, cendriers et sacs de couchage puis passer l’aspirateur. Il aide à réduire le développement des acariens et des moisissures. De plus, il absorbe les graisses qui peuvent ternir les couleurs des fibres de tissus. Sur les tapis, on suggère d’étendre 4 c. à thé par mètre carré et de laisser agir 4 à 12 heures, puis de passer l’aspirateur. Faites un test sur une petite surface avant usage. Important! Ne pas utiliser sur la laine et la soie. Ne pas mouiller. Vous pouvez aussi ajouter 2 à 3 c. table de bicarbonate au filtre d’aspirateur pour stopper les odeurs.

Pour la lessive

On peut l’ajouter dans la lessive comme détergent et assouplissant. Réduire de moitié le détergent à lessive et ajouter 1 à 2 c. à soupe de bicarbonate. Ainsi, il renforce l’action du savon commercial. Avant le lavage, vaporiser un mélange de 4 c.à table de bicarbonate à un litre d’eau afin de déloger des tâches de graisse et de protéines. À l’exception de la boue, il est toujours préférable de déloger les taches lorsqu’elles sont fraîches. Il aide aussi à neutraliser les odeurs tenaces sur les bavoirs d’enfants, les pyjamas et les couches lavables sans risquer d’irriter la peau des bébés.

De plus, il peut éliminer les odeurs de chlore des serviettes de bain en ajoutant 2 c. à soupe dans la machine à laver durant le lavage ou le rinçage. Attention! Ne pas utiliser le bicarbonate sur la soie et la laine.

Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002.

Sources : monbicarbonate.fr, wikipedia.org.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires