J’ai reçu un poisson Betta pour Noël

J’ai reçu un poisson Betta pour Noël
L'espérance de vie de ce poisson est de deux à trois ans.

Pour Noël, j’ai reçu un cadeau bien particulier: un poisson Betta. Pas Betta comme bête ou comme alpha, beta, etc. Non, ça vient plutôt de son nom latin, Betta Splendens.

Il y a d’ailleurs d’autres sortes de poissons Betta qui ne sont pas aussi solitaires que ceux qu’on rencontre fréquemment en animalerie. Je viens d’apprendre tout cela parce que, curieuse comme je suis, il me fallait plus d’informations que ce qu’on m’avait dit le soir du party pour me satisfaire: le nourrir avec des larves séchées une fois par trois jours et changer l’eau une fois par semaine.

Je suis allée fouiller sur Internet et j’ai compilé mes trouvailles. Et depuis, je ne regarde plus mon poisson de la même façon!

Siam

Son nom français est en fait le combattant ou combattant du Siam selon les sources. Le Siam est l’ancienne appellation de la Thaïlande, endroit où l’on identifie ce type de poisson. Il est d’ailleurs un des emblèmes de ce pays.

On en retrouve en fait dans tout le sud-est asiatique: Cambodge, Vietnam, Laos, Malaisie. Ils vivent dans des petites flaques d’eau peu profondes comme les rizières. En fait, leur adaptation vient du fait qu’ils se retrouvent lors de la saison sèche dans des petites mares où l’oxygène est moins abondant et la pollution plus importante.

Pour ce faire, ils ont développé un organe, le labyrinthe, qui leur permet de respirer l’air à la surface de l’eau. C’est pour cette raison qu’ils peuvent rester dans un petit bocal dans lequel l’eau devient peu à peu avec un faible taux d’oxygène. Ils ont quand même besoin de plusieurs centimètres à la surface pour respirer, alors il faut éviter pour les garder de choisir des contenants avec un goulot de petit diamètre.

Chaleur

En parlant de la façon de les garder en captivité, j’ai appris qu’ils aimaient la chaleur. On devrait choisir une pièce où il fait chaud comme c’est souvent le cas dans la cuisine. On évite les endroits près des calorifères et ceux ensoleillés qui ont le désavantage d’être souvent surchauffés. La température idéale de l’eau devrait se situer entre 24 et 27 degrés Celsius.

Vivant souvent dans un bocal sans filtreur, il faut régulièrement changer une partie de l’eau. Ainsi, aux cinq à dix jours selon la grosseur de notre aquarium (plus il est petit plus il faut le faire souvent), on retire entre le tiers et la demie de l’eau du bocal pour la remplacer par une eau propre. Jamais on ne change toute l’eau en même temps, même si cette dernière est très sale pour éviter de voir ainsi disparaître la flore bactérienne qui se crée dans ce microsystème.

Cette dernière est nécessaire à la gestion d’une partie des déchets produits par notre poisson. En aucun cas on ne lave les structures de l’aquarium avec du savon (bol, décorations, roches, …) même si on prévoit faire un bon rinçage. Vous êtes tenté de vous procurer un filtreur? Attention! Les systèmes classiques de filtration sont souvent trop forts pour qu’un Betta puisse nager et le courant formé à la surface pourrait l’empêcher de respirer à l’aide de son labyrinthe.   

Nourriture

Même s’ils peuvent tolérer le jeûne, on devrait les nourrir aux deux, trois jours avec une nourriture granulée spécialement formulée pour poisson Betta. Comme les combattants sont à l’état naturel des poissons carnivores, nous pouvons aussi leur offrir des larves ou des vers séchés ou carrément de petites proies vivantes si nous en avons. Mais attention, l’alimentation doit être variée si elle remplace une formule granulée.

Les combattants sont d’excellents sauteurs. Ils le sont comme chasseurs pour attraper des proies, principalement des insectes. Ils le sont aussi pour sauter de flaque en flaque lorsque leur environnement devient trop malsain. Alors attention, il arrive parfois qu’on se retrouve avec un poisson en dehors de son bocal.  

Il existe deux sortes de Betta, ceux sélectionnés pour leur beauté (le queue-de-voile étant surement le plus populaire) et ceux qu’on choisit pour leur agressivité. De même que pour les coqs, il existe des combats de poissons (…). Les choix génétiques de ces derniers sont effectués en fonction de leur caractère belliqueux.

Ce que je retiens de mes lectures, c’est surtout que ce n’est pas parce qu’un combattant peut survivre dans une flaque d’eau qu’on doit lui offrir un petit aquarium sans soins. Notre poisson s’y retrouvera à attendre des jours meilleurs en végétant et en étant peu actif. Idéalement, un contenant de  10 à 15 litres devrait être offert à notre Betta. L’espérance de vie de notre poisson est de deux à trois ans, même si certains vont se rendre à cinq ans.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires