Est-il nécessaire de faire dégriffer son chat?

Est-il nécessaire de faire dégriffer son chat?

Faire ses griffes est un comportement normal félin. Cela sert à marquer son territoire, à s’étirer et à entretenir ses griffes soi-même. Il y a toutes sortes de raisons de vouloir faire dégriffer son chat. À mon avis, il y en a des bonnes, mais surtout des moins bonnes.

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, je ne suis pas très en faveur de cette chirurgie. Mais lorsqu’elle doit être effectuée, je suis bien contente de le faire dans les conditions actuelles, c’est-à-dire avec un contrôle de la douleur des plus remarquables: anti-inflammatoires, opioïdes, analgésiques locaux; et non pas comme il y a quinze ans lorsque j’ai commencé à pratiquer.

Ça reste néanmoins une chirurgie que je souhaite éviter autant que possible en éduquant bien mes clients aux alternatives disponibles.

Options

On peut évidemment choisir de tailler les griffes régulièrement. C’est une excellente option si on est rigoureux dans notre affaire. En effet, aux deux à trois semaines, l’opération est à répéter. Si on commence tôt en âge et dans un endroit calme, notre chat devient vite habitué et collabore assez bien à la technique.

Toutes les griffes de chat sont pâles (même chez les chats noirs). La fameuse veine qui nous effraie tant lorsqu’on taille les griffes d’un chien est beaucoup plus facilement visualisable chez nos minous.

Il y a l’option des SoftPaws. J’en ai déjà fait un article précédemment. Il s’agit d’une petite membrane en plastique qu’on colle par-dessus la griffe de notre chat et qui reste en place en moyenne quatre à six semaines. Elle enlève le côté pointu de la griffe et empêche ainsi notre chat de faire des dommages sur notre mobilier ou sur les planchers. L’inconvénient est qu’il faut remplacer une à une ces petites prothèses au fur et à mesure qu’elles tombent.

Ténectomie

Il est maintenant de plus en plus question de ténectomie et c’est un peu la raison de mon article aujourd’hui. Il s’agit d’une chirurgie alternative au dégriffage pendant laquelle le tendon fléchisseur de chaque griffe est sectionné et en partie retirée. Cette procédure a pour effet d’empêcher le chat de pouvoir sortir ses griffes.

Bien que considérée moins douloureuse lors des soins post-opératoires, elle n’est pas nécessairement moins nuisible pour la santé de minou. Il y a d’abord les complications inhérentes à toute chirurgie, comme c’est le cas pour le dégriffage. Mais il y a aussi des problèmes possibles associés à la pousse excessive des griffes qui devront être taillées régulièrement sous peine de créer des dommages aux coussinets sous-jacents.

Il est aussi rapporté que certains chats ayant subi cette intervention développent de l’inconfort avec le temps au niveau des pattes opérées. Pour toutes ces raisons, la ténectomie ne doit pas être considérée comme une solution miracle en remplacement au dégriffage. Elle est même déconseillée par l’American Association of Feline Practitioners.

Il est à noter que cette association déconseille dans le même document le dégriffage aux quatre pattes. On explique que les dommages au mobilier de même que les risques de blessures pour les humains sont beaucoup moins souvent causés par les pattes arrière, ne nécessitant donc pas d’intervention à ce niveau.

Épargner une chirurgie

Le mieux reste d’apprendre à vivre avec notre chat et garder en tête que faire ses griffes est un comportement normal. En offrant des surfaces où le chat aura le droit de le faire, on évitera qu’il le fasse sur notre beau divan. Les poteaux, les boîtes de carton et les buches fonctionnent bien. Plusieurs chats préfèrent les stations verticales, suffisamment longues et bien fixées pour pouvoir s’étirer.

On placera les stations de griffage près des lieux de sommeil de minou puisque ce dernier aime s’étirer et griffer au réveil. Si minou fait ses griffes ailleurs dans la maison, on l’amène gentiment vers sa station où on le récompense. Tranquillement, notre travail devrait porter fruit. Et ça, combiné à une bonne taille de griffes de temps à autre, pourrait lui épargner une chirurgie.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires