Deux vins espagnols à découvrir

Par Robert Rheault

Cette semaine nous vous proposons deux vins espagnols: un Rioja, le Faustino I Gran Reserva 1999 et un vin de la Terra de Castilla, le Venta La Ossa 2008. Ces deux vins ont pour cépage dominant le tempranillo.

Les origines de la Bodega Faustino remontent à 1861 alors que Éleuterio Arzok acheta le vignoble du Marquès del Pietro. C’était la naissance de la Bodegas Victorianas.

En 1957, Julio Faustino Martinez (3e génération) prend la tête de la compagnie et lance Faustino en tant que marque de commerce internationale. Les premiers vins portant le nom de Faustino ont été mis en marché en 1960 avec les marques suivantes: Don Faustino, Faustino VII, Faustino V et Faustino I.

De nos jours, pas moins de 14 produits portent la marque Faustino. La Bodega Faustino a une capacité de stockage de 36 000 barriques et de neuf millions de bouteilles dans la cave de vieillissement.

Au fil du temps, la compagnie a fait l’acquisition de différentes marques, telles que Campillo et Marquès de Vitoria situées également dans la Rioja. Par la suite, ce fut l’acquisition de Valcarlos dans la Navarre, de Condesa de Legranza dans la Mancha et Bodega Portia dans le Ribera del Duero.

Le Faustino I Gran Reserva (code: 10483026) est un assemblage de tempranillo, de graciano et de mazuela (carignan). Ce gran reserva affiche une robe rouge rubis avec un pourtour légèrement grenat. L’analyse olfactive nous met en présence d’un vin issu de l’école traditionnelle de la Rioja: nez de champignon, de vieilles barriques, de fruits séchés et concentrés. Ce nez profond et complexe livre des arômes complémentaires avec l’oxygénation (chêne, cuir, cacao).

En bouche, il est fruité (cerise, canneberge) et secondé par des notes d’herbe et de tabac attribuables au vieillissement en barriques. Bref, un vin qui n’est pas donné, mais qui vaut le détour. Un vrai délice et une bonne occasion pour se faire plaisir.

Autre vin

Notre deuxième vin, également d’origine espagnole, nous vient de la «Tierra de Castilla». Située dans la municipalité de Alhambra, la bodega Mano a Mano produit le Venta la Ossa à partir de son vignoble de 300 hectares de tempranillo. Les vignes sont plantées en terrain aride, rocailleux sous un climat continental extrême où les pluies sont rares. Ce sont de vieilles vignes soumises à des vents torrides pendant l’été et à des périodes de gel pendant l’hiver.

La région centrale de Castille-La Manche était, avant l’entrée de l’Espagne dans la communauté européenne en 1986, la plus vaste région vinicole au monde. Afin de se conformer aux exigences de la communauté européenne, une réduction de l’exploitation des vignes a été concédée. Les principaux cépages cultivés dans cette région sont le airén (en blanc) le tempranillo, le cencibel, le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah.

Le Venta la Ossa (code: 11465161) est un assemblage de tempranillo et de syrah. La robe du vin est rouge cerise et d’opacité moyenne. Son nez, intense, tend à fléchir en cour de route. Il nous livre des arômes de poivron, de fruits rouges (fraise, cerise, framboise), de vanille, de cuir et de cacao.

En bouche, vous aurez un vin à l’acidité vive et fraîche. Les tanins sont mi-fermes et le corps plein. Le vin nous laisse une impression de souplesse, mais il est soutenu par une bonne dose d’alcool (15,5%). Quand même bien équilibré, il nous laisse avec une finale très longue, fruitée, épicée et chaude. C’est un vin à découvrir et qui ne laisse pas indifférent.

Faustino I Gran Reserva

Millésime: 1999

Cépages: 86% tempranillo, 9% graciano et 5% mazuela

Pays/Région: Espagne/Rioja Alavesa

Producteur: Bodega Faustino

Prix: 28,85$

Venta la Ossa, I.G. Terra de Castilla

Millésime: 2008

Cépages: 95% tempranillo, 5% syrah

Pays/Région: Espagne/Castille- La Manche

Producteur: Bodega Dominio Mano a Mano

Prix: 22,60$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires