Deux vins chiliens à découvrir

Par Robert Rheault

Cette semaine, nous avons deux vins chiliens à vous faire découvrir. Le premier vin dont nous allons vous entretenir est le Ninquén Montain Vineyard 2009 de la maison Vina Ninquén.

Cette maison a été fondée en 1998 par les frères Eduardo et Hernan Grass et leur associé Cristian Harwig. Le terme Ninquén provient d’un dialecte local qui signifie «Plateau sur la montagne». Il décrit la situation géographique du vignoble.

Le terroir est situé au cœur de la Vallée de Colchagua qui est la région la plus renommée du Chili pour la production de vin. Les vignes sont plantées sur les pentes d’un plateau  encastré à l’intérieur d’une montagne. Les différents terroirs sont orientés vers le nord en direction de l’Équateur. On y cultive des vignes de cabernet sauvignon, de syrah, de carmenère et de petit verdot. Vina Niquén possède d’autres propriétés dont Amaral, Intriga et MontGras.

Le millésime 2009 est particulier car il a survécu au tremblement de terre du 27 février 2010 d’une intensité de 8,8 sur l’échelle de Richter. Au moment du séisme, le vin reposait tranquillement dans le chai depuis 10 mois. Ce tremblement de terre a eu l’effet d’une bombe et a complètement dévasté le chai. La remise en état de ce dernier a pris 15 jours d’intenses travaux de restauration. Trois mois supplémentaires ont été requis afin d’identifier toutes les barriques. Cette récolte 2009 a subi 15 % de perte, mais la qualité du vin est demeurée intacte.

Le Ninquén Montain Vineyard Colchagua 2009 (code 00928853) est un vin d’un rouge rubis assez profond. Il propose des arômes de fruits noirs, de bleuets, de cèdre, de poivre et de girofle. En bouche, vous aurez un vin sec dont l’acidité est bien balancée. Les tanins, fermes, donnent du pouvoir et du nerf au vin. Les saveurs sont en accord avec la perception olfactive. Elles sont puissantes, plaisantes et développent une finale très longue. Voici un vin qui est charpenté et qui offre un potentiel de garde élevé d’environ 9 ans selon le producteur. Vous avez ici un assemblage de syrah et de cabernet sauvignon très bien réussi qui vaut la peine de s’y intéresser.

Arboleda

Notre deuxième vin est un produit de la maison Vina Arboleda: le Cabernet Sauvignon Arboleda 2010. Vina Arboleda a été fondée en 1999 par Eduardo Chadwick. Elle se situe dans la Valle de Aconcagua au Chili. Cette vallée est à 100 km au nord de Santiago, la capitale du Chili.

Vina Arboleda possède deux vignobles qui offrent des conditions climatiques variées. Par exemple, le vignoble Aconcagua Costa est situé à seulement 8 km du Pacifique. Cette zone est en fait celle où l’on enregistre les températures les plus basses de toute la zone côtière du Pacifique. Les vents froids de l’océan Pacifique atténuent l’effet de chaleur diurne, ce qui permet aux raisins d’atteindre leur maturation plus lentement. Cela en fait un terroir idéal pour la culture du sauvignon blanc, du chardonnay et du pinot noir. Ce vignoble se nomme Chilhué ce qui signifie «La place des goélands» en langage indigène.

Le second vignoble de Vina Arboleda est le vignoble de Las Vertientes qui est à 50 km du Pacifique à l’intérieur des terres. On y retrouve un climat plus chaud qui convient bien à la culture du cabernet sauvignon et de la syrah. D’autres cépages, tels le petit verdot, le cabernet franc et le carmenère, sont aussi cultivés.

Le Cabernet Sauvignon Arboleda 2010 (code: 10967434) est en fait un assemblage puisqu’on y retrouve du cabernet franc et du petit verdot comme cépages complémentaires. La robe est d’un rouge prune assez foncé. Le nez, intense, nous offre une belle complexité où l’on retrouve des arômes de poivron, de fruits noirs, de menthe, de réglisse, de fumée et de tabac. Ces arômes évoluent en strates selon l’oxygénation du vin. La bouche est très intense et fruitée. Les tanins sont légèrement asséchants tout en demeurant agréables. Le corps du vin est moyennement corsé et ses saveurs sont intenses et plaisantes. Bien équilibré, bien charpenté, ce vin dont la persistance est très longue plaira aux amateurs de cabernet sauvignon.

Ninquén Mountain Vineyard Valle de Conchalgua

Millésime: 2009

Cépages: 60% syrah, 40% cabernet sauvignon

Pays / Région: Chili / Valle de Colchagua

Producteur: Vina Ninquén

Prix: 27,00$

Arboleda Cabernet Sauvignon, Valle de Aconcagua

Millésime: 2010

Cépages: 90% cabernet sauvignon, 7% cabernet franc, 3% petit verdot

Pays/Région: Chili / Valle de Aconcagua

Producteur: Vina Arboleda

Prix: 19,70$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires