Deux Bordeaux Supérieur fort intéressants

Par Robert Rheault

Cette semaine nous vous proposons deux Bordeaux Supérieur, le Château Timberlay et le Château Pey La Tour.

Il faut savoir que le Bordelais est divisé en 57 appellations d’origine contrôlée. Les vignobles du département de la Gironde bénéficient tous de l’appellation Bordeaux, tandis que l’AOC Bordeaux Supérieur couvre la même zone tout en appliquant des conditions de production plus strictes. Une grande proportion des vins du Bordelais est commercialisée sous l’une des trois appellations régionales: Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crémant de Bordeaux.

Le Château Timberlay est situé sur la commune de Saint-André-de-Cubzac. Il constitue le symbole de l’identité vigneronne de la famille Giraud. Il est le centre névralgique de la société EARL des vignobles R. Giraud. Le vignoble du château compte 125 hectares sur les 1300 du vignoble Cubzacais. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

Le Château Timberlay produit aussi la «Cuvée Marie-Paule» qui est une cuvée de prestige. Il produit également le Château Timberlay blanc (55% sauvignon blanc 45% sémillon) ainsi que le Château Timberlay Claret (50% merlot 50% cabernet sauvignon).

Le claret est aussi appelé «vin d’une nuit» car il provient de la macération partielle des vins rouges. Il s’agit d’une pratique qui remonte au Moyen-Âge. Les autres domaines de la société sont: le Château Côtes de Rol (Saint-Émilion Grand Cru), le Château Bocage (Bordeaux Supérieur), le Château Haut-Fourat (Bordeaux) et le Domaine de l’Étalon d’Argent (Bordeaux).

Le Château Timberlay (code: 00030072) est un assemblage de merlot, de cabernet sauvignon et de cabernet franc. Il est élevé douze mois en barrique. Sa robe rouge rubis foncée est d’une belle limpidité. L’examen olfactif dévoile des arômes de fruits rouges, de vanille et de cannelle.

En bouche, vous aurez un vin sec aux tanins délicats et charnus. Ses saveurs, sans être puissantes, sont particulièrement élégantes et souples. La finale est longue, fruitée, épicée et boisée. Il s’agit d’un très bon vin dont le rapport qualité-prix est indéniable.

Autre vin

Notre deuxième vin est un produit des Vignobles Dourthe le Château Pey La Tour AOC Bordeaux Supérieur. L’histoire de la famille Dourthe remonte à 1840 alors que Pierre Dourthe, hôtelier à Lit-et-Mixte dans les landes, fait l’acquisition d’un commerce à Bordeaux. Par la suite, son fils Jean prend la relève et s’installe à Bordeaux. C’est en 1929 que la quatrième génération, Roger et André Dourthe, achète le Château Maucaillou à Moulis, ce qui a constitué la base du développement de la Maison Dourthe.

En 1979, Dourthe crée un grand Bordeaux: Beau Mayne et la même année, il prend le fermage de Château Belgrave, un Grand Cru Classé Haut-Médoc. 1988 voit la création du Dourthe #1 en blanc. C’est en 1990 que Dourthe fait l’acquisition de Château Pey La Tour, Bordeaux Supérieur et de Château La Garde, Pessac-Léognan. Quant à lui, le Dourthe #1 rouge a été lancé en 1993.

Le Château Pey La Tour (code: 00442392) est un assemblage de merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot. Sa robe rouge cerise est foncée. Il offre un nez intense et complexe d’arômes de poivron, d’herbe, de cassis, de vanille et de tabac et, comme le disent si bien nos cousins: il est «toasté».

En bouche vous aurez un vin ample et gourmand, bien équilibré avec une persistance très longue et fruitée.

Vous avez ici, deux vins dont les assemblages vous offrent un style qui s’apparente aux Saint-Émilion, sans le prix parfois excessif de ceux-ci.

Château Timberlay, Bordeaux Supérieur

Millésime: 2009

Cépages: 80% merlot, 10% cabernet sauvignon, 10% cabernet franc.

Pays/Région: France/Bordeaux

Producteur: EARL des Vignobles R. Giraud

Prix: 18,20$

Château Pey La Tour, réserve du château, Bordeaux Supérieur

Millésime: 2008

Cépages: 86% merlot, 9% cabernet sauvignon, 3% cabernet franc, 2% petit verdot

Pays/Région: France/Bordeaux

Producteur: Vignobles Dourthe

Prix: 22,40$ (en spécial 19,95$)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires