Des traitements pour l’asthme félin de Noiraud

Des traitements pour l’asthme félin de Noiraud
Noiraud se porte beaucoup mieux depuis qu'il reçoit de la prednisolone sur une base régulière.

Noiraud n’est jamais venu à la clinique. C’est moi qui me suis rendue chez lui. En effet, souffrant elle-même de différents problèmes de santé, sa propriétaire trouvait plus simple de faire venir un vétérinaire à domicile que de déplacer son gros matou dans un établissement vétérinaire. Alors c’est dans le confort de ses appartements que je fis la rencontre de ce gentil minou.

Si j’ai parcouru tout ce chemin pour examiner Noiraud, c’est que ce dernier avait des problèmes respiratoires. En effet, depuis le début de l’été, il toussait environ une fois par jour, mais au moment du rendez-vous, nous étions à deux à trois épisodes de toux depuis environ une semaine.

Connaissez-vous bien la différence entre la toux et les éternuements? Je vous demande cela parce que je sais que pour plusieurs d’entre vous, ça semble être des synonymes. La toux, c’est lorsque l’air est évacué par les poumons et la gorge de façon forcée. On parle aussi parfois d’une toux grasse ou sèche selon qu’il y ait des sécrétions ou non qui soient évacuées.

Les éternuements, eux, sont limités à l’air qui est expiré par les narines (et aussi parfois la bouche) de façon soudaine, comme lorsqu’on vient de respirer du poivre.

Toux sèche

Alors donc, notre Noiraud a des problèmes de toux. Une toux sèche dans ce cas-ci parce que la propriétaire me dit qu’il n’y pas de sécrétions qui semblent être produites lors de quintes de son chat. Autrement ce minou va très bien. C’est même la première fois qu’il est malade en sept années d’existence! Comme l’examen ne révèle rien d’anormal non plus, même lors de l’auscultation du cœur et des poumons, j’en déduis qu’il s’agit sûrement d’un problème d’asthme félin.

L’asthme félin est souvent confondu avec un trouble de vomissement. Effectivement, le chat se tient bas sur ses pattes, s’étire le cou et le thorax vers le devant et fait des efforts qui ressemblent à s’y méprendre à ceux effectués lorsqu’il passera une boule de poils par exemple, à la différence qu’il ne vomit jamais rien.

Contrairement à Noiraud, certains chats asthmatiques auront aussi des symptômes respiratoires: respiration avec la gueule ouverte, rythme respiratoire altéré, bruits audibles à la respiration, gencives bleutées…  

Radiographies

Le diagnostic se fait presque complètement grâce à l’histoire et à l’examen de l’animal. Mais pour confirmer le tout, il faut effectuer des radiographies et parfois même un lavement de la trachée.

Une fois le diagnostic final en mains, on peut parler de traitement. Parfois le minou est présenté en difficulté respiratoire importante et une approche d’urgence est nécessaire: oxygène, cathéter intraveineux, corticostéroïdes à courte action, bronchodilatateurs, etc.

La plupart du temps, heureusement, les chats qui ont besoin de médication sont des cas comme celui de Noiraud où la vie n’est pas en danger. Un traitement à base de cortisone en comprimé fera l’affaire, auquel traitement on joindra parfois d’autres molécules selon la réponse du patient.

Mais qu’est-ce qui cause l’asthme félin? Même si plusieurs facteurs pourraient contribuer à cette pathologie, il semblerait qu’elle résulterait d’une bronchite allergique. En effet, des allergènes dans l’air comme le pollen, la fumée de cigarette, les granules de litière, les acariens et même certaines sortes de nourriture pourraient causer cette maladie.

Actuellement, Noiraud reçoit sur une base régulière de la prednisolone, une forme de cortisone, et il se porte vraiment beaucoup mieux.

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires