Cesser de fumer est loin d’être facile. Toutefois, en étant soutenus dans leur démarche, les fumeurs peuvent y arriver. Les infirmières du Centre d’abandon du tabagisme sont là pour les aider à développer une stratégie adaptée à leurs besoins.
Linda Charest et Martine Leroux accompagnent ceux qui veulent écraser depuis 13 ans. Les infirmières cliniciennes oeuvrent aux Centres d’abandon du tabagisme des CLSC du Richelieu et de la Vallée-des-Forts, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Chaque année, elles accompagnent entre 100 et 150 personnes dans leur démarche de cessation tabagique. Elles offrent des services individuels, en plus d’animer les rencontres des groupes d’aide à la cessation tabagique.
Démarche
Lors de leur premier rendez-vous, les clients du Centre d’abandon du tabagisme évaluent leurs besoins avec leur infirmière. «On fait une évaluation globale, en tenant compte des habitudes du fumeur, de ses attentes et de son historique», explique Martine Leroux.
Au total, quatre rencontres précèdent l’arrêt tabagique. Un programme est suggéré au fumeur, qui repart avec un cahier d’exercices et d’outils pouvant l’aider dans sa démarche.
De l’aide pharmacologique peut être prescrite au client, pour l’aider à se libérer de sa dépendance. Les infirmières cliniciennes effectuent un suivi avec lui, selon ses besoins. En moyenne, l’accompagnement dure huit semaines.
Groupe d’aide
Les fumeurs qui désirent entreprendre une démarche de cessation tabagique peuvent s’inscrire pour participer à une série de rencontres de groupe organisées aux CLSC de la Vallée-des-Forts (978, boul. du Séminaire Nord) et du Richelieu (300, chemin de Marieville).
À Saint-Jean-sur-Richelieu, les rencontres auront lieu le mercredi, de 19 à 21 heures, du 25 janvier au 15 mars. Pour y prendre part, on contacte Linda Charest au 450 358-2578, poste 2288.
À Richelieu, les rencontres ont lieu le lundi, de 19 à 21 heures, du 23 janvier au 13 mars. Pour y participer, on joint Martine Leroux au 450 658-7561, poste 4302.