Coroa d’Ouro 2003: un vin portugais à un prix raisonnable

Par Robert Rheault
Coroa d’Ouro 2003: un vin portugais à un prix raisonnable

Le Portugal nous offre des vins de qualité à des prix raisonnables. Le Douro Coroa d’Ouro 2003 de la maison Poças, en est un bel exemple. Le Coroa d’Ouro est produit par la maison Poças qui commença ses opérations par le commerce du brandy et du porto dès 1918. Quatorze ans plus tard, Manoel Poças reçut en paiement de dettes accumulées le vignoble de Quinta dos Quartas situé dans le Douro. Dès lors, il établit la compagnie à son nom.

Manoel Poças est mort en 1975, à l’âge de 87 ans. Il laissa la direction de la compagnie à ses petits-fils Manuel et Jorge Pintao ainsi qu’à leur cousin Acacio Maia. En 1987, Jorge Manuel Pintao gradua de l’Université de Douro en chimie puis obtint une maîtrise en œnologie de l’Institut d’Oenologie de Bordeaux et prit la direction du département d’œnologie de la maison Poças. C’est en 1992 que le Coroa d’Ouro fut lancé et dès sa sortie, il connut un énorme succès.

Le Coroa d’Ouro Douro 2003 (code 743252) est un assemblage de 14 cépages dont il est impossible d’obtenir les proportions. Il est composé de touriga nacional, de touriga franca, de tinta roziz (autre nom du tempranillo) et de tinta barroca. Tous ces cépages entrent dans la composition du porto et sont plantés dans la région du Douro. L’âge des vignes d’où proviennent les fruits se situe entre 10 et 20 ans. Après un séjour en cuve d’inox, le vin repose en bouteille pendant 6 mois avant sa commercialisation.

Le Coroa d’Ouro se présente comme un vin d’un rouge cerise d’opacité moyenne. Vous y remarquerez des arômes épicés (poivre, muscade) et fruités (cerise noire). En bouche, vous allez déguster un vin aux tanins souples et à l’acidité fraîche. Son corps plein offre des saveurs plus que plaisantes en raison de la façon dont il remplit bien la bouche. D’un bel équilibre, ce vin tiendra la route jusqu’en 2016. Entre temps, il accompagnera vos entrecôtes grillées servies avec une sauce poivrée, les gibiers à plumes ainsi qu’une grande variété de fromages mi-corsés. Dans sa catégorie, ce vin vous offre un excellent rapport qualité/prix.

Coroa d’Ouro 2003 Millésime: 2003 Cépages: touriga nacional, touriga franca, tinta roziz,tinta barroca Région/Pays: Douro/Portugal Producteur: Manoel D. Poças Junior-Vinhos S.A. Prix: 14,05$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
daniel Robichaud
daniel Robichaud
4 années

je recherche bouteille de vin 2002 et 2003 avec vous ça