Le suicide n’est pas une option. Dans cette optique et dans le cadre de la 27e Semaine nationale de prévention du suicide, une conférence grand public sera présentée le mardi 31 janvier, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Marc-André Dufour, psychologue clinicien, et Marc Dauphin, major et médecin retraité des Forces armées canadiennes, parleront prévention et résilience.
La présentation commencera à 19 heures. Elle aura lieu à l’auditorium de la polyvalente Marcel-Landry (365, avenue Landry). Elle est organisée par le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu – Rouville (CCPSHRR), anciennement le Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu.
D’une durée de deux heures, la conférence réunira deux spécialistes en santé. Marc-André Dufour parlera de comment promouvoir la santé mentale et valoriser la demande d’aide dans notre monde «axé sur l’image, la performance et la recherche de plaisir». Il sera aussi question de prévention du suicide et de comment faire du Québec un terreau moins fertile à l’enracinement de l’idée suicidaire.
Résilience
De son côté, Marc Dauphin a servi plusieurs années au sein des Forces armées canadiennes. En 2007, il a œuvré à l’hôpital des Forces américaines de Landstuhl, en Allemagne, point de transit de la plupart des blessés américains et canadiens des guerres d’Irak et d’Afghanistan.
Il a ensuite été le dernier officier commandant canadien de l’Hôpital international militaire du rôle 3 installé à Kandahar. De 2010 à 2012, il a été médecin-chef du 41e Centre de services de santé des Forces canadiennes, à la garnison de Saint-Jean.
Son expertise lui permettra de parler de la fragilité de l’être humain, malgré la grandeur de ses réalisations. Il sera aussi question de sa force, qui lui permet de se relever. Le médecin traitera finalement de résilience et de comment accepter sa vulnérabilité.
Billets
Les personnes intéressées à assister à la conférence peuvent se procurer des billets au coût de 10$ auprès du Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu – Rouville en composant le 450 348-7524 ou en écrivant à administration@cpshr.qc.ca.