Cléo souffre d’une kératite éosinophilique

Cléo souffre d’une kératite éosinophilique
Cléo en est à sa deuxième semaine de traitement. On constate déjà une amélioration.

Le vétérinaire généraliste est appelé à jouer plusieurs rôles au court de sa pratique. Lorsqu’il reçoit un patient qui ne se porte pas bien, il ne sait pas s’il devra puiser dans ses connaissances d’orthopédiste, de dentiste, d’urologue, de dermatologue et quoi d’autre encore!

Dans les dernières semaines, j’ai eu plusieurs fois à jouer le rôle d’un ophtalmologiste. En effet, plusieurs petits animaux m’ont été confiés pour des problèmes aux yeux. Certains avaient des lésions tellement sérieuses qu’ils ont dû être référés à une «vraie» spécialiste ophtalmologiste vétérinaire. Mais d’autres ont pu être soignés ici, à la clinique.

Cléo est une des patientes à avoir eu un problème oculaire. En effet, depuis plus d’un mois, et malgré un premier traitement antibiotique local, Cléo a des écoulements et une pellicule sur l’œil gauche. Heureusement, elle ne démontre pas d’inconfort et garde son œil bien ouvert. L’examen de santé de cette gentille chatte est autrement pratiquement normal.

Elle a bien un souffle cardiaque qui est toutefois sans rapport avec ce qui nous concerne aujourd’hui. Un peu plus de la moitié inférieure de l’œil est en effet recouverte d’un genre de petite peau très  bosselée, rougeâtre, en périphérie de laquelle il y a quelques minuscules vaisseaux sanguins.

Diagnostic

Derrière cette lésion, le restant de l’œil semble normal. Une cytologie de la cornée  (la partie externe de l’œil) devrait idéalement être effectuée pour déterminer le type de cellules présent et arriver ainsi à obtenir une réponse précise sur ce qui affecte l’œil de Cloé. Cette fois-ci, par contre, le diagnostic final sera effectué suite à la réponse au traitement.

Une première série de gouttes ophtalmiques sera appliquée sur la surface de l’œil et selon que la condition s’améliore ou non, cela permettra de s’approcher d’un diagnostic final. C’est un peu risqué parce qu’on peut temporairement empirer la lésion, mais c’est une technique qui fonctionne.

Par chance, dès le premier traitement, l’œil a pris du mieux. Cela a permis de faire un diagnostic presque certain. Cléo souffre probablement d’une kératite éosinophilique proliférative.

Typique

La kératite éosinophilique proliférative est une condition typique du chat domestique. La présentation clinique varie, mais généralement ressemble à une accumulation de tissus blanchâtres à rosés, enflés et irréguliers.

Il y a là une présence anormale de cellules éosinophiliques, d’où le nom de la condition. Les cellules éosinophiliques se retrouvent normalement dans le sang. Les lésions s’observent surtout à la périphérie de la cornée, mais avec le temps, toute cette dernière peut être couverte d’opacités. Dans la majorité des cas, un seul œil est atteint, mais malheureusement certains minous se retrouvent avec des lésions dans les deux yeux.

Le traitement qui fut essayé se trouve être de la dexaméthasone, un médicament dans la famille de la cortisone. En effet, la maladie dont souffre Cléo est un problème dont la cause reste à confirmer, mais dans laquelle il y aurait une composante immunitaire probable. L’Herpes virus, le microbe du fameux rhume de chat (la rhinotrachéite féline), pourrait être aussi impliqué.

Le traitement inclut donc parfois aussi des agents antiviraux. Bref, on ne sait pas encore les détails de ce qui cause cette maladie. L’administration d’un médicament doit se faire sur plusieurs semaines afin de ramener l’œil à un état normal. Par la suite, un sevrage très graduel doit se faire. En effet, il s’agit d’une maladie chronique ou récurrente. En continuant le traitement sur une base régulière, à long terme, on s’assure de maintenir un confort et une bonne vision pour le patient.

Cléo n’en est qu’à sa deuxième semaine de traitement. Pourtant son œil est beaucoup mieux. Nous lui souhaitons le meilleur des retours à la normale!

Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Renard
Renard
3 années

Mon chat à également une keratite je lui est mis fradexane et son oeil s est amélioré mais des que j arrête le traitement cela recommence que faire ?