À la découverte du cépage Vidal

Par Robert Rheault

Cette semaine nous vous invitons à découvrir un cépage bien connu des viticulteurs québécois, le cépage Vidal.

Le Vidal est un cépage hybride créé en 1930 par Jean-Louis Vidal en réalisant un croisement entre les cépages Trebbiano et Rayon d’Or. Le Vidal est reconnu pour son taux de sucre élevé tout en maintenant un bon niveau d’acidité. C’est surtout dans les climats froids qu’il s’exprime le mieux, notamment pour la création des vins de glace. On le retrouve au Québec, en Ontario, en Suède et au nord- est de la Chine dans la province de Jilin.

Le Trebbiano est un cépage blanc italien. Il est cultivé en France depuis le Moyen-Âge sous le nom d’ugni-blanc. Quant au Rayon d’Or, il s’agit d’un cépage hybride créé par Albert Seibel. Il produit des vins blancs et est utilisé dans la Vallée de la Loire, dans les départements atlantiques et en Alsace.

Domaine les Bromes

Notre premier vin est un produit du vignoble Domaine les Bromes, propriété de M. Léon Courville. Son vignoble est situé dans les Cantons-de-l’Est et compte 60 000 plants de vigne parmi lesquels on retrouve les cépages suivants: Vidal, Geisenheim, Seyval blanc, Seyval noir, Riesling, Chardonnay, St-Pépin, Maréchal Foch, De Chaunac, Pinot noir, Baco noir et Cabernet Franc.

Les installations du vignoble sont logées dans une ancienne cabane à sucre agrandie et adaptée pour y installer les cuves, les appareils de vinification et la boutique. Une des caractéristiques intéressantes de ce vignoble concerne l’utilisation de cuves carrées. L’utilisation de ce type de cuve permet d’économiser l’espace, car elles peuvent s’empiler. On en retrouve surtout en Europe de l’Est et en Italie.

L’œnologue du Domaine, M. Jean-Paul Martin, applique des méthodes traditionnelles et modernes dans l’élaboration des vins. Le Domaine produit des vins blancs, des vins rouges, des rosés, des mousseux, des vendanges tardives et des vins de glace. Évidemment, au printemps on peut y trouver des produits de l’érable tels le sirop d’érable, une vinaigrette à l’érable et autres délices.

Le Vidal 2010 Domaine les Bromes (code: 10522540) est un vin blanc limpide, pâle avec des reflets verts. On y retrouve des arômes essentiellement floraux tels le miel, l’iris et fleurs de pommiers. On peut également y percevoir un très léger arôme de pomme-poire.

En bouche, vous aurez un vin sec à  l’acidité fraîche. La texture du vin, presque grasse, procure un certain plaisir à nos papilles surtout qu’elle se montre assez persistante. Vous aimerez ce vin comme apéritif, ou en accompagnement de fruits de mer, de poisson, de poulet ou de pâtes.

Domaine du Ridge

Notre deuxième vin est un produit du Domaine du Ridge dont nous avons déjà parlé lors d’une chronique antérieure. Il s’agit du Vidal du Ridge. Rappelons brièvement que le Domaine du Ridge est situé à Saint-Armand dans les Cantons-de-l’Est. Il est la propriété de M. Denis Paradis. Ce dernier est aussi président des Vignobles de Brome-Missisquoi qui compte pas moins de 18 vignobles. Cette association a permis la reconnaissance de la Route des Vins de Brome-Missisquoi en tant que moteur régional agrotouristique.

Le Vidal du Ridge (code: 11679135) est un vin blanc pâle avec des reflets verts. Il nous offre des arômes de pomme, de citron et de lime, accompagnés de notes florales. En bouche, vous aurez un vin sec à l’acidité fraîche. La texture du vin est assez souple et son équilibre correct. Les saveurs de pomme verte et d’agrumes sont bonnes et plaisantes, mais sont moyennement longues. Il peut se boire en apéro ou en accompagnement de plats de poissons, de pétoncles et de fromages à pâte semi-ferme.

Domaine Les Brome, Vidal

Millésime: 2010

Cépage: Vidal

Pays/Région: Québec/Cantons-de-l’Est

Producteur: Léon Courville

Prix: 18,30$

Vidal du Ridge

Millésime: 2010

Cépage: Vidal

Pays/Région: Québec/Cantons-de-l’Est

Producteur: Domaine du Ridge

Prix: 17,95$

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires