Piste cyclable: une citoyenne propose de fermer une voie de la rue Champlain

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Piste cyclable: une citoyenne propose de fermer une voie de la rue Champlain
(Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Une citoyenne de Saint-Jean-sur-Richelieu, Sylvie Massicotte, propose de fermer une voie de la rue Champlain durant l’été, entre les rues Loyola et Champlain. Cette voie deviendrait réservée aux cyclistes.

Mme Massicotte a soumis son idée à une séance du conseil municipal. Elle l’a reprise dans une lettre publiée dans les pages d’opinion du Canada Français. Elle souligne qu’au nord de la rue Loyola, la rue Champlain est bordée d’une longue piste cyclable bidirectionnelle rejoignant l’île Sainte-Thérèse et la piste du canal de Chambly.

La piste s’arrête à la rue Loyola pour ensuite emprunter les rues du quartier NDA. Ça n’empêche pas les cyclistes de continuer sur la rue Champlain jusqu’à la rue Saint-Paul, observe Mme Massicotte. En raison de l’étroitesse de la rue, son partage avec les automobilistes est dangereux, analyse-t-elle. En conséquence, beaucoup de cyclistes choisissent de rouler sur le trottoir, une pratique conflictuelle avec la sécurité des piétons.

Elle souligne par ailleurs que la circulation automobile est de plus en plus importante sur la rue Champlain, qui, il faut le rappeler, est l’une des premières routes de la Nouvelle-France. La citoyenne estime que la limite de vitesse à 50 kilomètres/heure est trop élevée. La limite devrait être réduite à 30 kilomètres/heures.

Fermeture

Malgré ce flot de circulation, elle propose de fermer une voie l’été, entre la Fête nationale et la fête du Travail. La voie disponible servirait aux cyclistes. Cette mesure leur redonnerait l’accès à la rivière tout en leur permettant de circuler dans un environnement plus sain et moins pollué, pense Mme Massicotte. Ce serait un attrait en plus d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidents riverains. Sa proposition ne suggère cependant pas d’alternative de trajet pour les automobilistes privés de la voie de circulation.

La demande sera soumise à l’analyse du comité de circulation, lui a répondu le maire Alain Laplante, à la suite de son intervention. Seul le conseiller Yvan Berthelot a commenté la démarche pour lui donner un appui. Lui-même résident de ce tronçon de la rue Champlain, il avait fait la même suggestion il y a quelques années. Elle n’avait pas eu de suite.

Il est déjà arrivé que la rue Champlain soit complètement fermée pendant plusieurs semaines, le temps de la reconstruire. Ça n’avait pas été sans impact dans les rues du voisinage et sur le boulevard du Séminaire.

Notons que la piste cyclable de la rue Champlain s’arrête bien à la rue Loyola. Cependant, le réseau cyclable se poursuit au travers du quartier NDA. Il emprunte successivement le parc Christophe-Colomb et les rues Labrèche, Saint-Paul et Collin avant de longer la voie ferrée pour revenir au parc des Éclusiers.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denis Deland
Denis Deland
5 années

Au sujet de bloquer l’acces a la rue marc en b’oq Accès du terre plein sur le Boul St luc entraîne un énorme ralentissement causé par cette fermeture et aussi avec le rond point encore plus de congestion cela devrait être révisé seloin moi

Dennis Larose
Dennis Larose
5 années

Pas une bonne idée ça va encore p’us Congestionné le boulevard du séminaire , qui déjà est rendu lourd !

Louis Surprenant
Louis Surprenant
5 années

Demandez donc à madame Massicotte combien elle paie pour sa plaque de bicyclette

avec la nouvelle loi on leur donne 1.5m de protection et elle en a pas assez

il y a combien d’auto a comparer au bicyclette qui vont être obligées de faire des détours à cause de sont idée

Combien ça vas couté a faire les transferts de route 2 fois par année

Nancy G
Nancy G
5 années

Moi je dit non

Alfrédo Pérez
Alfrédo Pérez
5 années

Excusé moi mais c’est une très très mauvaise idée, je suis conducteur d’autobus et le passage est déjà catastrophique sur les heures de pointe, sans compter sur les grandes artères qui sont Grandes Bernier, Industrielle, Séminaire et le bord de l’eau, de plus la population na de cesse d’augmenter à St-Jean-Sur-richelieu, pour les pistes cyclables on n’est pas en manque à St-Jean, le bord de l’eau(qui est la bande du canal) et un très beau et bon endroit libre et accessible. Ma suggestion et que le petit pont qui est sur Notre Dame soi plutôt sut Loyola et contournera par le parc de la rue Latour! Merci de votre compréhension

Robert Langlois
Robert Langlois
5 années

Il me semble que l’idée d’une piste cyclable partagée avec les piétons existe déjà dans St-Eugène près du Collège Militaire ? est-ce que l’expérience est concluante ??…on pourrait élargir un peu le trottoir pour faire une piste partagée piétons-cycliste peut-être…

Joel normandin
Joel normandin
5 années

Les cyclistes ont. La. Bande du canal pour circuler, de plus l aménagement de piste cyclable sur les rues St Jacques et St Charles une bien mauvaise idée, complètement ridicule, ce sont deux troncons principaux qui relie lee. Boulevard de du séminaire et le pont gouin. Ne donné pas trop de liberté aux cyclistes il sont deja bien assez effronté en. Nous coupant la route, ne font jamais d arrêt aux intersections.S.V.P Revoyez vos affaires !!! Merci!

CBeaulieu
CBeaulieu
5 années

Je ne suis pas d’accord. La route est fait pour les autos , les camions et les motos. Malheureusement il faut la partager avec les cycliste qui se prennent pour des véhicules blindés…et la les cyclistes veulent fermer des voies et des rues….franchement !
Le nombres de véhicules versus le nombres de vélo qui circulent sur cette route la..la décision n’est pas difficile à prendre. Garder vos belles pistes cyclables sécuritaires et nous garderont nos routes.