L’année 2024 sera le théâtre de la première phase du réaménagement du boulevard Saint-Luc. Celle-ci représente un investissement de 10,3 M$. Le chantier, qui débutera en juin, s’échelonnera jusqu’à la fin 2025.
La modernisation du boulevard Saint-Luc représente l’un des chantiers majeurs de la Ville pour l’année 2024. Ce chantier comportera plusieurs phases, dont la première commence cette année.
La démolition du 1082, rue Champlain (où était situé l’ancien Flordéco) constituait une phase préparatoire de ce chantier d’envergure. Sa réhabilitation environnementale, débutée à la mi-avril, se poursuivra jusqu’au 24 mai. Les derniers résultats relevés par la Ville ont démontré que les sols en place respectent les critères environnementaux.
La Phase 1 de l’urbanisation du boulevard Saint-Luc s’ensuivra donc comme prévu, à partir du mois de juin. La réfection du boulevard vise à remettre en état la route, mais aussi à ajouter des trottoirs, des pistes cyclables, un système d’éclairage et enfin à mettre à jour des infrastructures souterraines.
Échéancier
La Phase 1 vise la portion comprise entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie. Le 1082, rue Champlain, laissera place à une intersection en T avec des feux de circulation, une façon jugée plus sécuritaire pour la traverse piétonne.
Les travaux, qui seront réalisés par MSA Infrastructures, débuteront début juin du côté nord de la portion citée. Ils s’échelonneront sur trois à quatre mois. Pour le côté sud, l’échéancier est prévu de septembre à la fin du mois de décembre 2024.
Durant ces travaux, les infrastructures souterraines seront mises à jour sur chaque portion affectée. Le réseau d’aqueduc, déjà séparé à cet endroit, date des années 70. La Ville souhaite profiter de ce chantier pour remplacer les tronçons d’égouts arrivés en milieu et en fin de vie.
Au printemps 2025, passée la fonte des neiges, le chantier de la Phase 1 sera finalisé avec les travaux d’aménagement, l’installation des feux de circulation et l’asphaltage. Ce chantier s’échelonnera de la mi-avril au printemps 2025.
Impacts
Le boulevard Saint-Luc dispose de deux travées doubles, qui permettent « de mieux adapter la gestion de la circulation dans le cadre d’un chantier de cette envergure », indique Pierre-Olivier Coulombe, ingénieur de projets au Service des infrastructures et gestion des eaux. Deux voies de circulation (une dans chaque sens) seront conservées sur le boulevard Saint-Luc durant toute la durée des travaux.
L’accès aux résidences et aux commerces sera conservé grâce aux sous-phases du projet. Des ententes ont également été passées avec les commerçants pour établir des traverses temporaires entre les boutiques afin que tous les commerces puissent être accessibles à la population.
Des détours seront toutefois implantés sur les artères principales de Normandie, Pierre-Caisse et Chênevert. La rue Malo pourra être empruntée à double sens durant toute la durée des travaux pour permettre l’accès aux commerces. En outre, la clôture donnant accès au Kinatex et à la crèmerie sera rouverte.
Le stationnement sur la rue Philippe sera de nouveau permis pendant le chantier, notamment en bordure des rues. Enfin, plusieurs dos-d’âne seront ajoutés dans les détours locaux prévus « dans l’optique de ralentir les gens sur les rues résidentielles », ajoute Pierre-Olivier Coulombe.
[Note de la rédaction : une version précédente de cet article faisait mention que la fin de la phase 1 du chantier était prévue à la fin 2025. Les travaux seront plutôt complétés au printemps 2025.]