Le réaménagement du boulevard Saint-Luc, entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie, débutera le 10 juin. Les automobilistes sont invités à prévoir leurs déplacements, puisque la circulation s’effectuera à contresens. Des détours seront aussi prévus.
Les automobilistes qui empruntent ce secteur pour leurs déplacements ont déjà dû remarquer les panneaux d’affichage annonçant le début du chantier.
La semaine du 3 au 7 juin verra l’arrivée de plusieurs cônes orange sur le boulevard Saint-Luc. L’entrepreneur responsable du chantier profitera de cette semaine pour installer son équipement. La circulation ne sera pas encore affectée durant cette période.
Détour
À compter du 10 juin, la voie de circulation Nord du boulevard Saint-Luc, allant de la rue Champlain au boulevard de Normandie, sera fermée à la circulation durant la phase 1 du chantier. L’autre voie de circulation de cette portion, plus au Sud, sera empruntable à contresens.
L’impact majeur de cette fermeture concernera les automobilistes qui circulent sur les rues Champlain et Jean-Talon. L’intersection de ces rues avec le boulevard Saint-Luc sera fermée du côté nord. Les usagers de la route seront donc invités à emprunter un détour, prévu sur les rues Chênevert, Saint-Gérard et le boulevard Saint-Luc.
Les automobilistes venant du Vieux-Saint-Jean et souhaitant longer la rivière vers l’île Sainte-Thérèse devront par exemple tourner sur le boulevard Saint-Luc, avant d’emprunter la rue Saint-Gérard et de tourner sur la rue Chênevert pour rejoindre le bord de l’eau.
La même portion du boulevard Saint-Luc fera l’objet d’un deuxième chantier à l’automne, pour sa partie sud. Ces travaux-ci sont prévus de septembre à la fin du mois de décembre 2024.
Investissement
La modernisation du boulevard Saint-Luc constitue l’un des deux chantiers majeurs de l’année 2024 pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, avec la réfection de la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Comptabilisant un montant total de 10,3 M$, la revitalisation de ce boulevard s’établit en plusieurs phases.
Le chantier débutera dans la portion du boulevard Saint-Luc comprise entre la rue Champlain et le boulevard de Normandie. Le 1082, rue Champlain laissera place à une intersection en T, avec des feux de circulation.
La réfection du boulevard Saint-Luc vise à la remise en état de la chaussée ainsi qu’à l’ajout de trottoirs, d’un système d’éclairage et de pistes cyclables. La Ville compte également profiter des travaux pour mettre à jour ses infrastructures souterraines.