Des travaux visant à prolonger les rues des Échevins et des Fortifications, dans le secteur Saint-Luc, ont été lancés la semaine dernière. Il s’agit de la première étape en vue de la réalisation du projet domiciliaire du Domaine des Légendes, mené par le promoteur Luc Poirier, sur l’ancien site de Camions André Boucher situé en bordure du boulevard Saint-Luc. Ce projet prévoit la construction de 306 nouvelles portes.
Le projet domiciliaire, actuellement évalué à 170 M$, comptera 122 appartements, 22 jumelés, 37 résidences unifamiliales, 91 maisons en rangées et quatre triplex. « Il y en aura vraiment pour tous les types de clientèles. Environ une trentaine d’unités seront plus haut de gamme, mais le reste du projet vise la masse », souligne Luc Poirier.
Ce dernier ajoute qu’un total de cinq constructeurs travailleront sur le projet. « On se positionne également assez près du REM, ce qui peut être avantageux pour plusieurs », souligne-t-il.
Conservation
Sur la superficie totale du terrain de 1,4 million de pieds carrés, il y aura une zone de conservation totalisant près de 250 000 pieds carrés. Elle sera constituée de buttons et de cuvettes dans le but de créer un habitat pour la faune. La bande riveraine du cours d’eau traversant la rue des Échevins sera également restaurée avec la plantation de plus de 800 arbres et arbustes.
Dans l’optique de développer un quartier plus vert, le projet domiciliaire comprend également la plantation de 160 arbres en bordure de rue, ainsi que des espaces verts de détente et de conservation dotés de bassins de rétention d’eau en cas de forte pluie. Les déplacements actifs y seront aussi favorisés grâce à l’intégration d’une piste cyclable et de passages piétonniers.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a émis une autorisation ministérielle pour la réalisation des travaux.
Travaux
Les travaux d’infrastructures ont démarré le 7 février dernier. La première étape consiste entre autres à l’abattage d’arbres situés dans l’axe des rues à construire, à la réalisation de l’excavation et des fondations pour le prolongement des rues des Échevins et des Fortifications, à l’installation des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire, à l’aménagement d’une station de pompage et de bassins de rétention ainsi qu’à l’élargissement de la bande riveraine. La Ville exige des mesures d’atténuation pour limiter les impacts du chantier sur le voisinage.
Les travaux devraient se prolonger jusqu’en juillet. Des étapes subséquentes et de moindre envergure, incluant notamment l’asphaltage et l’aménagement paysager, sont prévues à l’automne 2025 ainsi qu’à l’été 2026.
Le promoteur du projet indique que les travaux de construction des unités devraient pouvoir débuter en juin.
Atténuation
Lors d’une consultation menée en amont de ce développement immobilier, la Ville a reçu de nombreux commentaires faisant part des préoccupations de citoyens. Des solutions seront donc mises en place afin d’atténuer les impacts du chantier.
À l’exception de quelques déplacements qui devront se faire de manière ponctuelle via la rue des Échevins et du boulevard de la Mairie, la circulation des camions se fera majoritairement à partir du boulevard Saint-Luc. Le nettoyage des rues et l’épandage d’abat-poussière seront effectués lorsque nécessaire et des signaleurs seront ajoutés si requis.
Des travaux de dynamitage préalables à l’aménagement des infrastructures municipales sont nécessaires. Ils débuteront en mars et s’échelonneront sur environ quatre semaines. Ces travaux peuvent générer des bruits et des vibrations dans un rayon d’un kilomètre. Les résidents limitrophes au projet ont tous été rencontrés par l’entrepreneur à ce sujet.
Pour en savoir plus sur le chantier de la Ville, il faut consulter le site Web sjsr.ca/domaine-legendes.